La vie en prépa

Relations avec les grandes Écoles de Management (EM)

 

Différents événements sont organisés pour renforcer les liens entre notre CPGE et les EM de France : forums, conférences de présentation et de promotion ou encore autour du programme de seconde année, visites de sites, entraînements intensifs aux entretiens de personnalité, autant de contacts privilégiés avec le monde des Ecoles, pour préparer au mieux les écrits et les oraux, mais aussi se familiariser pendant deux ans avec leur univers. Les visites fréquentes de chargés de concours, de directeurs ou directrices de Programmes Grande Ecole, ou encore de spécialistes de l’entretien de personnalité, permettent à nos étudiants de nouer des dialogues privilégiés, d’échanger sur les techniques et conditions des oraux, mais aussi de recueillir des informations sur leur avenir et les formations possibles dans une ambiance chaleureuse. Par l’intermédiaire du BDE, d’anciens élèves de Cézanne se déplacent fréquemment pour collaborer aux entretiens blancs, ou encore pour rencontrer nos étudiants en classe : c’est encore un moyen efficace de recueillir conseils et impressions de la part d’étudiants qui viennent de passer leurs épreuves, qui entament ou poursuivent leur scolarité en Ecole. Par ailleurs, de tels liens se tissent car l’ensemble des équipes professorales se déplace régulièrement à des événements organisés par les Ecoles, corrigent les épreuves des concours, et aident aux entretiens de langues ou de culture générale des Ecoles pour rester au plus proche de l’actualité et des exigences de celles-ci.

 

Forum des Grandes Ecoles, Palais de la Bourse, Marseille.

 

Visite de KEDGE Marseille (à gauche) mais aussi de Montpellier BS (ci-dessous), de l’EM Lyon, de SKEMA …

Les entretiens de personnalité blancs avec les représentants des écoles de commerce venus des quatre coins de la France mais aussi les parents d’élèves, chefs d’entreprise et membres d’associations qui font profiter de leur expertise aux étudiants.

 

La géopolitique et les écoles

Le parcours géopolitique constitue la singularité du lycée Cézanne. Chaque année des étudiants représentent le lycée Cézanne dans les simulations géopolitiques organisées par les Grandes Écoles de Management. L’occasion pour les étudiants de prendre des contacts et de faire briller la classe préparatoire du lycée !

  • Simulation d’une assemblée générale de l’ONU à KEDGE BS : http://simonu.fr

 

La vie en prépa, c’est aussi…

Le bureau des élèves qui organise des activités tout au long de l’année. Retrouvez-les sur leur page Facebook.

Des sorties culturelles

  • Le Pavillon Noir : la présence à Aix-en-Provence d’un centre chorégraphique national offre aux étudiants une ouverture culturelle unique.

 

  • Le mémorial du camp des Milles