SPECIALITE DANSE, 1ère

POUR QUI ?

- L’enseignement de spécialité est proposé aux élèves de 1ère générale.
- Cet enseignement s’adresse à tous les élèves, filles et garçons, débutants ou confirmés, passionnés de danse.
Aucun pré requis technique et culturel n’est donc exigé.
- Pour les élèves hors secteur, s’adresser directement au professeur de la discipline (coordonnées ci dessous)

QUAND ?

4 heures par semaine inscrits à l’emploi du temps (pratique et théorie)

A ces cours, il s’ajoute un parcours de spectateurs en soirée. Les élèves assistent à une dizaine de représentations de danse au pavillon noir, au GTP, mais aussi au théâtre des Salins, au ZEf, au bois de l’aune.
Voir lien ci dessous : Ecole du spectateur

PAR QUI ?

Cet enseignement est assuré par un professeur certifié en danse en partenariat avec le Ballet Preljocaj.
Sur l’année, 17 ateliers sont menés avec des artistes, danseur et/ou chorégraphe. Voir lien ci dessous : Ateliers de pratique avec des artistes

QUOI ?

L’enseignement de spécialité repose sur un programme défini nationalement. Les thèmes d’étude en 1ère spécialité sont :

• Le corps en danse
    Il s’agit d’amener l’élève à questionner les usages et les mises en jeu du corps en danse : le corps interprète, le corps improvisateur, le corps virtuose, le corps spectateur, le corps matière, le corps conscient, etc.
  • La danse, entre continuités et ruptures
    L’élève questionne les évolutions de la danse et le sens de ces évolutions : danse et patrimoine (mémoire, tradition, répertoire...), danse et espace scénique, danse et procédés de composition, etc. Il identifie des points de rupture et de filiation dans l’histoire, y compris contemporaine, des œuvres et des artistes.

Trois grandes compétences sont mobilisés dans cette spécialité :
CREER
ANALYSER
RESTITUER

OU ?

Une salle de danse au lycée spacieuse et agréable, équipée multimédia et lumière.
De façon ponctuelle, les élèves sont amenés à réaliser l’atelier dans un studio du pavillon noir.

PROJETS ?

Chaque année, nous mettons en place des projets spécifiques dans le cadre de la formation.

• L’art et la parole, projet mené en partenariat avec Eloquentia. Il s’agit de développer les compétences orales et argumentatives de l’élève
    VOIR LIEN CI DESSOUS : L’ART ET LA PAROLE
  • Parcours autour de Boris Labbé, projet mené en partenariat avec 2nde nature, rentrée numérique. Il s’agit d’un projet autour d’un artiste reconnu en cinéma d’animation, scénographe de l’oeuvre du lac des cygnes d’Angelin preljocaj .
    VOIR LIEN CI DESSOUS PARCOURS BORIS LABBE

RESTITUTIONS ?

Les élèves présentent leur travail à quatre reprises dans l’année :
- En octobre, lors d’une performance en extérieur
- En décembre, au lycée, lors de « jours de fêtes »
- En avril, au lycée, lors de la « semaine des arts »
- En juin, au pavillon noir.

Chacune de ces restitutions est l’occasion de vivre l’expérience de la scène devant un public.

CONTACT

Pour toutes informations, vous pouvez contacter l’enseignante en charge de cet enseignement :
corinne.cuvinot-peyre@ac-aix-marseille.fr

Dernière mise à jour : dimanche 26 juin 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille