Paul Cézanne
Lycée général et technologique
19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence
 

OPTION DANSE, 1ère / TERMINALE

POUR QUI ?

- L’enseignement optionnel est proposé aux élèves de terminale. Les élèves de première peuvent s’y inscrire à la rentrée si leur emploi du temps leur permet.

- Cet enseignement s’adresse à tous les élèves, filles et garçons, débutants ou confirmés, désireux de développer une culture artistique vivante et ambitieuse.
Aucun pré requis technique et culturel n’est donc exigé.

- Il n’est donc pas nécessaire d’avoir été en enseignement optionnel au préalable.

QUAND ?

3 heures par semaine inscrits à l’emploi du temps (3/4 pratique et 1/4 théorie).
Cet enseignement est assuré par un professeur certifié en danse et parfois des ateliers sont menés avec des artistes de renommée locale ou nationale.

A ces cours, il s’ajoute un parcours de spectateurs en assistant à des représentations de spectacles au pavillon noir ou au GTP.

QUOI ?

L’enseignement optionnel repose sur un programme défini nationalement.
Le thème d’étude en 1ère est :La danse, une expérience de l’altérité
Ce thème d’étude amène l’élève à questionner la danse et le corps à travers la relation à l’autre, au sein des œuvres, des démarches d’artistes ou des pratiques collectives. Il peut être traité à travers un ou plusieurs axes de questionnement : la dimension de l’altérité dans la construction de sa propre danse, l’interaction entre soi et l’autre, la place de l’individu dans le groupe, le collectif et ses résonances, la danse comme médium de rencontre de l’autre, la danse créatrice de liens sociaux (pratiques intergénérationnelles, interculturelles), la danse comme pratique inclusive...

En terminale, le thème d’étude est : la danse, une expérience de la transmission
Ce thème amène l’élève à appréhender la danse comme transmission d’enjeux de mémoire et comme expérience sociale d’appropriation, de partage et de réinvention. Plusieurs axes de questionnement sont possibles : la transmission de vocabulaires gestuels, d’approches corporelles ou d’une démarche personnelle, la pratique et l’analyse de relectures d’œuvres chorégraphiques, l’utilisation de la notation comme mémoire de l’œuvre, les notions de reprise, de réinterprétation, de citation, de copie, la tension entre transmission et transgression, l’observation de modes de transmissions culturelles...

Dans le cadre de cet enseignement optionnel, six compétences sont mobilisées :
- Créer seul ou à plusieurs en utilisant le corps comme moyen d’expression
- S’interroger sur le monde qui nous entoure,
- Rencontrer des oeuvres, des démarches de créations, des artistes
- Analyser sa prestation, celle de ses camarades, les oeuvres des chorégraphes,
- Restituer sous différents formats (performance, spectacle, battle, ...) devant un public au lycée mais aussi au pavillon noir

Vous trouverez ci dessous trois exemples de projet mené avec l’option danse 1ère/terminale en 2021-2022. Cliquer sur les liens en bas de page pour y accéder

  • MEMOIRE ET CREATION en partenariat avec le camp des milles
  • DANSE l’EUROPE en partenariat avec le ballet Preljocaj
  • HURLE A LA VIE à partir d’une exposition photographique et d’ateliers de danse

OU ?

Une salle de danse au lycée spacieuse et agréable, équipée multimédia et lumière.

CONTACT

Pour toutes informations, vous pouvez contacter l’enseignante en charge de cet enseignement :
corinne.cuvinot-peyre@ac-aix-marseille.fr

Lycée général et technologique Paul Cézanne – 19 Avenue J. et M. Fontenaille BP 10 005 - 13181 19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence – Responsable de publication : Jean-François Reynaud
Dernière mise à jour : dimanche 26 juin 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille