Paul Cézanne
Lycée général et technologique
19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence
 

SPECIALITE DANSE, TERMINALE

POUR QUI ?

- L’enseignement de spécialité est proposé aux élèves de terminale générale.
- Cet enseignement s’adresse uniquement aux élèves ayant suivis l’enseignement de spécialité en première.

QUAND ?

6 heures par semaine inscrits à l’emploi du temps (pratique et théorie)

A ces cours, il s’ajoute un parcours de spectateurs en soirée. Les élèves assistent à une dizaine de représentations de danse au pavillon noir, au GTP, mais aussi au théâtre des Salins, au ZEf, au bois de l’aune.
Voir lien ci dessous : Ecole du spectateur

PAR QUI ?

Cet enseignement est assuré par un professeur certifié en danse en partenariat avec le Ballet Preljocaj.
Sur l’année, 17 ateliers sont menés avec des artistes, danseur et/ou chorégraphe. Voir lien ci dessous : Ateliers de pratique avec des artistes

QUOI ?

L’enseignement de spécialité repose sur un programme défini nationalement. Les thèmes d’étude en terminale est :

  • La danse, une interrogation portée sur le monde
    Il s’agit d’amener l’élève à questionner la danse en tant qu’art. L’élève analyse des points de vue, des partis pris, des radicalités esthétiques ou politiques véhiculés par les œuvres et les artistes. L’art, comme espace de liberté d’expression, et la création, comme espace de transgression, portent des interrogations sur le monde.

Trois grandes compétences sont mobilisés dans cette spécialité :
CREER
ANALYSER
RESTITUER

OU ?

Une salle de danse au lycée spacieuse et agréable, équipée multimédia et lumière.
De façon ponctuelle, les élèves sont amenés à réaliser l’atelier dans un studio du pavillon noir.

PROJETS ?

Chaque année, nous mettons en place des projets spécifiques dans le cadre de la formation.

  • L’art et la parole, projet mené en partenariat avec Eloquentia. Il s’agit de développer les compétences orales et argumentatives de l’élève en vue de la préparation au grand oral
    VOIR LIEN CI DESSOUS : L’ART ET LA PAROLE
  • Parcours autour de Boris Labbé, projet mené en partenariat avec 2nde nature, rentrée numérique. Il s’agit d’un projet autour d’un artiste reconnu en cinéma d’animation, scénographe de l’oeuvre du lac des cygnes d’Angelin preljocaj .
    VOIR LIEN CI DESSOUS PARCOURS BORIS LABBE
  • Résidence d’élèves artistes à Biabaux. Il s’agit d’un séjour de 4 jours pour permettre aux élèves de composer leurs chorégraphies du baccalauréat
    VOIR LIEN CI DESSOUS RESIDENCE D ELEVES ARTISTES

RESTITUTIONS ?

Les élèves présentent leur travail à quatre reprises dans l’année :
- En décembre, au lycée, lors de « jours de fêtes »
- En janvier, au musée des tapisseries lors d’une performance
- En février, au lycée, en sortie de résidence
- En avril, au lycée, lors de la « semaine des arts »
- En juin, au pavillon noir.

Chacune de ces restitutions est l’occasion de vivre l’expérience de la scène devant un public.

CONTACT

Pour toutes informations, vous pouvez contacter l’enseignante en charge de cet enseignement :
corinne.cuvinot-peyre@ac-aix-marseille.fr

Compte instagram : cezanne_danse

Lycée général et technologique Paul Cézanne – 19 Avenue J. et M. Fontenaille BP 10 005 - 13181 19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence – Responsable de publication : Jean-François Reynaud
Dernière mise à jour : dimanche 19 mars 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille