POUR QUELS ELEVES ?

Enseignements ouverts à tous les élèves,
garçons et filles,
débutants ou confirmés
qui aiment la danse.

Possibilité de dérogation pour les élèves hors secteur
Possibilité d’intégrer la 1ère spécialité sans avoir suivi l’enseignement optionnel en 2nde.
Possibilité d’intégrer l’enseignement optionnel en cycle terminal sans avoir suivi l’enseignement optionnel en 2nde

QUELLES SONT LES COMPETENCES DEVELOPPEES ?

Ces enseignements permettent de développer des compétences transversales et des qualités précieuses dans la réussite des parcours de formation ambitieux :

• Enrichir sa gestuelle
  • Développer son imaginaire, sa créativité
  • Gérer ses émotions
  • Exprimer sa sensibilité, sa singularité
  • Communiquer en public, assumer son corps
  • Mémoriser
  • Prendre des initiatives
  • Développer son autonomie
  • S’inscrire dans une démarche de projet
  • S’engager, expérimenter, faire des choix
  • Collaborer avec les autres et être à l’écoute
  • Exercer son esprit critique
  • Observer, débattre, analyser, restituer
  • Faire preuve de curiosité
  • S’ouvrir aux autres, à son environnement et aux autres arts

Ces enseignements permettent d’envisager soit un projet de poursuite d’études vers les métiers de la danse et du spectacle vivant, soit un projet personnel qui n’implique pas la danse mais les compétences acquises dans ces enseignements.

QUELLES SONT LES MODALITES DE TRAVAIL ?

Les modalités de travail reposent sur :
- une PRATIQUE individuelle et collective sous forme d’ateliers (développer une technique/improviser/composer/présenter).
- une PRATIQUE de spectateur et une FREQUENTATION DES LIEUX CULTURELS (théâtre, musée, exposition)
- des RENCONTRES avec des artistes et des professionnels.
- des CONNAISSANCES liées à l’histoire de la danse et à des thèmes d’étude spécifiques à chaque année traités à partir de plusieurs axes de questionnement. La pédagogie utilisée est une pédagogie qui privilégie le travail collaboratif et participatif. Les interactions orales ont une grande importance.
- la tenue d’UN CARNET DE BORD pour garder des traces des expériences vécues.
- La tenue d’UN CARNET DE CREATION pour accompagner les différentes étapes du processus de création des différentes chorégraphies

Enseignement optionnel : 3 heures par semaine

Enseignement de spécialité : 4 heures par semaine en 1ère et 6 heures par semaine en terminale. Dans cet enseignement, une partie du volume horaire est dédiée à la pratique et l’autre à la culture chorégraphique.

QUEL EST LE PARTENAIRE ?

Un partenaire de prestige depuis 2001 : Ballet Preljocaj-Pavillon noir.

L’enseignement de la pratique est conduit par un enseignant en collaboration avec de nombreuses interventions d’artistes.
Certains ateliers de pratique ont lieu dans les studios du Pavillon noir.

Les élèves assistent à 10 spectacles dans l’année au Pavillon noir et au Grand Théâtre de Provence, assistent à des répétitions, rencontrent des artistes, découvrent des métiers mais aussi se produisent en public.

Voir la sous-rubrique NOTRE PARTENAIRE

Voir la sous-rubrique ECOLE DU SPECTATEUR

QUELLES SONT LES MODALITES D’EVALUATION AU BACCALAUREAT ?

En enseignement optionnel : la danse est pris en compte dans le cadre du contrôle continu

En enseignement de spécialité : la danse est pris en compte dans le cadre du contrôle continu MAIS AUSSI
- Si l’élève abandonne la spécialité en fin de 1ère : épreuve de danse pratique + oral d’entretien (coefficient 5)
- Si l’élève poursuit la spécialité en terminale :
épreuve de danse pratique + oral d’entretien (coefficient 8)
+ épreuve de dissertation à partir d’un sujet général ou d’une analyse de document (coefficient 8)
+l’élève s’appuie sur le programme de spécialité pour présenter le grand oral (coefficient 10)

Dernière mise à jour : vendredi 7 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille