RENCONTRES AVEC DES PROFESSIONNELS

Les élèves d’option et de spécialité ont la possibilité de rencontrer des artistes mais aussi des professionnels du monde du spectacle vivant.

Pour l’année scolaire 2020-21, ils ont ainsi pu rencontrer

• Eric Soyer, créateur lumière et scénographe pour le théâtre. Il a été nominé de nombreuses fois au Prix Molières. Il a notamment réalisé la création lumière pour diverses pièces d’Angelin Preljocaj comme le lac des cygnes (2020), Winterrreise (2019), Ghost (2018), Gravité (2018), Still life (2017), la fresque (2016)

• Dany Leveque est choréologue et assistante d’Angelin Preljocaj depuis 1992. Elle a retranscrit sur des pages de partition plus d’une trentaine d’œuvres du chorégraphe. Elle est en quelque sorte la mémoire du ballet.

• Mehdi Kerkouche est danseur et chorégraphe de la compagnie EMKA. Grâce à son clip vidéo « confinected » diffusé sur les réseaux sociaux pendant le confinement en mars 2020, il a été repéré par Aurélie Dupont, directrice de la danse à l’opéra de Paris. Il a ainsi pu chorégraphier pour les danseurs de l’opéra à l’automne 2020 : « Et si ». La rencontre avec cet artiste s’est déroulée sous forme de classe virtuelle.

PROJET DES UTOPIES

Les élèves de 2nde option danse ont participé à un projet "des utopies d’hier et d’aujourd’hui" en partenariat avec la Compagnie Itinérrances de Christine Fricker.
Ils ont pu vivre deux ateliers de pratique avec des danseurs de cette compagnie et assister une conférence dansée dans une salle de classe avec une utilisation détournée du mobilier familier à l’élève.

Ce projet convoque la philosophie des membres fondateurs du Black Mountain College des années 1960/70 aux Etats Unis. Quelles éducations alternatives ? Voir comment les élèves peuvent mettre en résonance les utopies avec leur vécu dans leur lycée et interroger leur vision du système éducatif en France.

Lien vers le teaser de ce projet

JOURS DE FETE

Tous les ans, tous les élèves inscrits en sections artistiques (cinéma, arts plastiques, théâtre et danse) présentent leurs travaux en salle Gérard Philippe au mois de décembre.
Plusieurs représentations sont mises en place pour les élèves des autres classes de l’établissement.

ATELIER CROISE AVEC LES AUTRES DISCIPLINES ARTISTIQUES

Les élèves de première spécialité danse ont partagé un projet avec les élèves de première spécialité théâtre et arts plastiques. Le thème de ce projet est la procession. Ce projet sur une durée de trois semaines a abouti à une production collective mêlant les trois arts.

Les élèves de terminale spécialité danse ont collaboré avec les élèves de terminale spécialité arts plastiques autour d’un projet portrait de femme/ portrait d’homme. Les plasticiens, après échanges, avec les danseurs, ont réalisé des cadres en lien avec ce sujet. Les danseurs ont créé une chorégraphie individuelle en explorant ces cadres.

VISITES EXPOSITION

Les élèves de 1ère et terminale de spécialité se sont rendus à deux expositions.

- Visite de l’exposition de Fabienne Verdier au Musée Granet à Aix en Provence
L’exposition retrace le parcours de Fabienne Verdier depuis son retour de Chine où elle est restée plus de 10 ans, jusqu’à ses œuvres créées ces derniers mois dans les carrières de Bibémus, face à la Sainte-Victoire, à Saint-Antonin, au sommet
de la montagne mythique… Il s’agit de la première rétrospective de l’artiste en France.

- Visite de l’exposition "par hasard" à la Friche de la belle de Mai et à la veille charité à Marseille
Du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours, nombre d’artistes ont confié leur talent au seul hasard. Rencontre fortuite, inattendu, coïncidence, surprise, aléatoire ou inadvertance deviennent alors maître d’œuvre.
L’exposition, pensée en deux lieux, rassemble les œuvres de 120 artistes

CINEMA

Les élèves de terminale spécialité danse ont assiste à une projection.

Film documentaire en 3D autour du chorégraphe Merce Cunningham au cinéma Jean Renoir à Aix en Provence (novembre 2019)

Alla Kovgan retrace l’évolution artistique du chorégraphe américain Merce Cunningham, de ses premières années comme danseur dans le New-York d’après-guerre, jusqu’à son émergence en tant que créateur visionnaire.
Tourné en 3D avec les derniers danseurs de la compagnie, le film reprend 14 des principaux ballets d’une carrière riche de 180 créations, sur une période de 70 ans.
Cunningham est un hommage puissant, à travers des archives inédites, à celui qui révolutionné la danse, ainsi qu’à ses nombreux collaborateurs, en particulier le plasticien Robert Rauschenberg et le musicien John Cage.

Dernière mise à jour : lundi 3 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille