Paul Cézanne
Lycée général et technologique
19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence
 

Classes préparatoires

Situation du lycée

Le lycée Cézanne est un établissement agréable, situé à 1km du centre-ville d’Aix-en-Provence, soit à seulement 15 minutes à pied !


Contact
cpge.cezanne@ac-aix-marseille.fr
tel : 04-42-17-14-00

Philosophie des classes préparatoires du lycée Cézanne

Au lycée Cézanne, nous avons pour objectif de faire réussir l’ensemble de nos étudiants. Notre but est que chaque étudiant intègre une école correspondant à ses capacités. Nous n’effectuons donc pas de sélection entre la première et la deuxième année, tous les étudiants ayant été sérieux et impliqués ont une place en deuxième année.
Nos étudiants peuvent tout à fait réussir de grands concours s’ils en ont les capacités, les résultats de nos classes en témoignent.

Moyens mis à disposition de nos étudiants

Le lycée met tout en œuvre pour favoriser la réussite des étudiants : salles de cours spécifiques, salles informatiques, salles de travail ouvertes le soir jusqu’à 22h, bibliothèque de livres de classes préparatoires, salles de travail dédiées au CDI…

Université et scolarité en CPGE

Il est obligatoire pour tout étudiant de CPGE de s’inscrire à l’université, qui délivre des crédits ECTS validant chaque semestre de scolarité en CPGE suivi normalement : les étudiants sont « dispensés » des examens universitaires.
À l’issue des deux années de CPGE, un étudiant bénéficie ainsi de l’équivalence avec une L2 (deuxième année de Licence).
Les classes préparatoires du lycée Cézanne ont signé des conventions avec l’université Aix- Marseille et avec l’université Paris-Sorbonne.

Logements possibles

Pour réussir en classe préparatoire, il est important que le temps de transport entre le domicile et le lycée ne soit pas trop important. Si le domicile familial est trop éloigné du lycée Cézanne, il existe différentes possibilités de logement à proximité.
Pour l’ensemble de ces solutions, les étudiants concernés pourront prendre l’ensemble de leurs repas (déjeuner et dîner) au réfectoire du lycée.

1- Internat pour les jeunes filles

L’internat du lycée, de petite capacité, est réservé aux jeunes filles. Il est fermé le week-end et durant les vacances. Un accueil est possible à partir du dimanche soir 19h (sans repas) pour les élèves dont le domicile est très éloigné.
La place à l’internat est attribuée en fonction de l’éloignement du domicile et des ressources de la famille.
Tarif internat post-bac : 1760 € pour l’année (tarif au 1er janvier 2022)

2- Résidence privée ADOMA

Située à proximité du lycée Paul Cézanne, la résidence privée ADOMA propose à la location des studios d’environ 19m2.
Vous pouvez vous renseigner sur cette résidence auprès du gestionnaire ADOMA via le mail de contact : attribution.cezanne@adoma.cdc-habitat.fr ou au 04 84 90 00 90.

3- CROUS

Le CROUS dispose également d’un ensemble de résidences qui sont accessibles à nos étudiants. Elles se situent à une quinzaine de minutes à pied du lycée. Vous pourrez trouver les informations nécessaires le site du CROUS.

4- Logements chez des particuliers à proximité du lycée

Des opportunités de logement chez des particuliers existent à proximité du lycée.

Lycée général et technologique Paul Cézanne – 19 Avenue J. et M. Fontenaille BP 10 005 - 13181 19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence – Responsable de publication : Jean-François Reynaud
Dernière mise à jour : mardi 24 mai 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille