Paul Cézanne
Lycée général et technologique
19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence
 

LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE

vendredi 11 juin 2021, par Moyal Fabienne

LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE

Dès la Seconde, on peut choisir les Langues et Cultures de l’Antiquité en option, dans le cadre d’un enseignement conjoint du latin et du grec (ECLA) en 3h. L’option est ouverte aux latinistes et hellénistes de collège comme aux débutants. On garde la liberté de l’arrêter à la fin de l’année.

Après la Seconde, on peut continuer l’option latin ou grec ou bien choisir les Langues et Cultures de l’Antiquité en spécialité latin ou grec. La spécialité est aussi ouverte aux débutants.

À court terme, le choix de LCA est très avantageux pour le baccalauréat :

Le latin et le grec sont les seules options dans lesquelles les points au-dessus de la moyenne sont multipliés par 3 et ajoutés au total des points du baccalauréat (Ainsi un candidat qui a obtenu une moyenne de 17 pendant son année de terminale gagne 3x7 pts, soit 21 points).
Les épreuves de spécialité LCA au baccalauréat sont très abordables. La part de traduction, réduite, ne doit pas effrayer. La majeure partie consiste en questions sur un texte traduit et porte sur des œuvres et des thèmes étudiés dans l’année.

À plus long terme, la spécialité LCA est particulièrement précieuse et valorisée quand on veut se diriger après le baccalauréat

  • vers les Instituts d’Etudes Politiques (IEP)
  • vers les classes préparatoires B/L : Lettres, Maths et Sciences Sociales ou A/L : Lettres
  • vers des études de Lettres, Langues et Communications
  • vers des études de Droit ou la classe préparatoire D1
  • vers des études de Sciences Humaines et Sociales

Sans oublier que :
L’étude du latin comme du grec aide à mieux maîtriser et comprendre la langue française, ainsi qu’à apprendre plus facilement les langues romanes.
Les langues anciennes sont fondamentales dans toutes les études littéraires mais sont aussi précieuses dans un cursus scientifique : le grec entre dans la formation du vocabulaire médical ; les auteurs antiques sont régulièrement présents dans les programmes de lettres des CPGE scientifiques.
L’étude de la civilisation gréco-romaine permet de mieux saisir les valeurs essentielles qui fondent notre société aujourd’hui.

Et surtout : le latin et le grec sont faits pour toi si
• tu es passionné de mythologie, d’histoire ancienne, de culture antique, d’écritures mystérieuses
• si tu veux découvrir, à côté des langues vivantes, l’existence de langues vivaces
• si tu préfères les chemins décalés et originaux aux sentiers battus et aux autoroutes encombrées
• si tu aimes les mangas latino-japonais (si, si, ça existe)
• si tu veux devenir un grand maître de la parole (au Grand Oral du baccalauréat et dans toutes les situations où il faut la prendre) en perçant les secrets des grands orateurs grecs ou romains
• si tu es attaché aux mille couleurs, saveurs et visages de la Méditerranée

ALORS, REJOINS-NOUS !


GREC, LATIN : UN REGARD AIGU SUR LE MONDE !

LATIN, GREC : LE PLAISIR DE LA CULTURE !

 
Lycée général et technologique Paul Cézanne – 19 Avenue J. et M. Fontenaille BP 10 005 - 13181 19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence – Responsable de publication : Jean-François Reynaud
Dernière mise à jour : vendredi 24 juin 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille