Paul Cézanne
Lycée général et technologique
19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence
 

Parcours autour d’un artiste : Boris Labbé, cinéma d’animation

lundi 20 juin 2022, par Corinne Curvinot-Peyre

Ce projet concerne deux groupes classes, un groupe de 1ère en spécialité danse et un groupe de terminale en spécialité danse. Il s’est construit en partenariat avec l’association seconde nature d’Aix-en-Provence, dont la mission porte sur l’accompagnement des mutations culturelles de notre société à travers le regard singulier et sensible des artistes.
Ce projet prend appui sur l’exposition « l’infini turbulent » de Boris Labbé, accueillie sur la ville d’Aix-en-Provence de novembre 2021 à mars 2022. Cet artiste réalise depuis une dizaine d’années des vidéos dans lesquelles il anime des dessins, le plus souvent à l’encre et à l’aquarelle, qu’il retravaille ensuite sur ordinateur.

Lien vers le teaser de l’exposition : https://www.youtube.com/watch?v=Zgl1O1vkmKU

RENCONTRER L’ARTISTE LORS D’UNE MASTER CLASS
Pour commencer, dans le cadre du festival du court métrage d’Aix-en-Provence, les élèves ont pu rencontrer Boris Labbé lors d’une master class organisée à la cité du livre à Aix-en-Provence le 1er décembre 2021. Il a évoqué sa formation, sa démarche de création, ses œuvres phares, sa récente collaboration avec le chorégraphe Aixois Angelin Preljocaj, ses projets.

VISITER SES EXPOSITIONS ET PERFORMER
La classe de première a découvert une rétrospective des œuvres de Boris Labbé à l’espace culturel départemental cours-mirabeau à Aix-en-Provence le 8 décembre 2021.
Cette découverte a commencé par une visite guidée de l’exposition monographique autour des œuvres comme « ils tournent en rond » (2010).

A la suite de cette visite, les élèves de première ont réalisé une petite performance dans la salle d’exposition à partir d’une des œuvres de l’artiste, « Kyrielle » (2011) : boucle, répétition, rencontre, apparaître-disparaitre, coloré… sont les mots donnés par les élèves pour évoquer cette œuvre

Enfin, la visite s’est poursuivie par un atelier de pratique mené par un médiateur de l’association seconde nature. Les élèves ont pu réaliser sur une tablette un très court film d’animation en stop motion (image par image)

La classe de terminale a découvert les œuvres de Boris Labbé au musée des tapisseries à Aix-en-Provence
Cette découverte a commencé par une visite guidée de l’exposition « le lac ». L’artiste propose une recréation du travail de scénographie réalisé pour le chorégraphe Angelin Preljocaj en 2020 : Le Lac des Cygnes. L’installation vidéo, réagencée, retravaillée, re-sonorisée, ne garde du titre original que la première partie : Le Lac

A la fin de la visite, le groupe a pu effectuer une performance devant les œuvres de Boris Labbé. Cette performance a été préparé en amont de la visite, en écho au spectacle « le lac des cygnes ».

Mettre le son

ASSISTER AU SPECTACLE DU LAC DES CYGNES D’ANGELIN PRELJOCAJ
Les deux groupes ont assisté à la représentation au GTP le 27 janvier 2022.
Pour cette représentation, Boris Labbé a réalisé la conception vidéo de la chorégraphie. De grandes projections viennent en résonance à la relecture du lac des cygnes proposée, une relecture moderne autour des questions écologiques de nos sociétés.

teaser du spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=avPvqrx7YlM

Ce projet a permis de faire vivre aux élèves un parcours complet d’éducation artistique et culturelle : rencontrer un artiste, fréquenter des lieux culturels divers, développer ses connaissances, pratiquer lors des ateliers proposés, restituer sous forme de performance in situ.
D’autre part, ce projet a permis également aux élèves de mieux appréhender le dialogue entre les arts, celui de la danse avec celui du numérique.


Voir en ligne : Lien vers le site de l’artiste Boris Labbé

 
Lycée général et technologique Paul Cézanne – 19 Avenue J. et M. Fontenaille BP 10 005 - 13181 19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence – Responsable de publication : Jean-François Reynaud
Dernière mise à jour : dimanche 26 juin 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille