Paul Cézanne
Lycée général et technologique
19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence
 

Cours de Provençal au musée Granet

vendredi 29 avril 2022, par Webmestre

Libres d’esprit

Liberté d’expression à Aix, du Roi René à la Révolution

Le nouveau projet pédagogique du cours de provençal nous fait découvrir ces grands personnages aixois qui ont fait à la fois l’histoire de la Provence, l’histoire de France et parfois l’histoire du monde :

René d’Anjou, le roi René, comte de Provence, roi de Naples, de Sicile et de Jérusalem,
Jehan de Nostredame, historien de Catherine de Medicis,
Nicolas Fabri de Peiresc, immense savant, astronome, botaniste, égyptologue, linguiste, etc… et avocat de Galilée devant le Pape,
Gaspard de Gueidan, Président du Parlement de Provence (et surtout infiniment mégalomane !),
Le comte de Mirabeau, artisan de la Révolution et l’un des initiateurs de la Déclaration des Droits de l’Homme.

En cours, au lycée, nous avons découvert ces personnages à travers des textes en provençal, souvent écrits par l’aristocratie aixoise proche du Parlement de Provence : des avocats, des magistrats. Ces auteurs ont exercé leur liberté d’expression, louant ou, au contraire, dénigrant le personnage dont ils ont dressé le portrait. Mais cette liberté d’expression atteint bien vite ses limites et, parfois, le recours à l’anonymat est nécessaire pour ne pas finir pendu ou roué vif dans le supplice de la roue qui était exécuté sur la place des Prêcheurs,au centre d’Aix, à la vue de tout le monde.

Lors de la visite au musée, nous avons retrouvé ces personnages, grandeur nature, presque vivants, tout près de nous. Nous avons fait dialoguer les textes en provençal et ces œuvres d’art. Nous avons constaté qu’il y avait autant de convergences que de divergences. Autant de formes d’expression, autant de points de vues, autant d’approches de la réalité.

Nous avons ainsi découvert les artistes provençaux du musée : les peintres comme Granet ou Revoil, et les sculpteurs, comme Chastel dont on peut voir les œuvres partout dans Aix.

Merci au directeur du musée Granet, Monsieur Bernard Ely, qui a immédiatement apprécié l’intérêt et l’originalité du projet et qui, par conséquent, à mis à notre disposition, et de façon très inhabituelle, un parcours artistique étroitement lié à notre thématique. Merci à Madame Pitault, médiateur pédagogique, pour nous avoir guidé avec tant de précision dans l’approche de ces œuvres d’art.

 
Lycée général et technologique Paul Cézanne – 19 Avenue J. et M. Fontenaille BP 10 005 - 13181 19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence – Responsable de publication : Jean-François Reynaud
Dernière mise à jour : vendredi 24 juin 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille