Paul Cézanne
Lycée général et technologique
19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence
 

Paroles d’élèves

lundi 17 mai 2021, par Webmestre

Paroles d’élèves

Quelques témoignages d’élèves ayant suivi la spécialité de HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) en classe de Première et de Terminale.

Encore de la philosophie ?

"La spécialité HLP et la philosophie en tronc commun sont des matières différentes, dans le contenu et la forme. Il n’y a pas de répétition de l’une à l’autre." (Lorena)

"Je tiens à dire que la spécialité et la philosophie en tronc commun ne font pas répétition, puisque nous étudions les questions de manière approfondie." (Eliza)

"Peur de la répétition, du trop entre la philosophie en tronc commun et celle de la spécialité ? Mais les programmes ne sont pas les mêmes et se complètent plutôt ; nous pouvons faire des liens entre eux. " (Madjeanie)

« La spécialité HLP m’a curieusement aidée à mieux aborder la philosophie en tronc
commun. » (Camille)

Philosophie ET Littérature ?

"Parfois nous pouvons douter de l’association littérature et philosophie dans une même spécialité ; il y a certes des différences dans la façon d’aborder les choses. Mais les professeurs sont passionnés et cela fait plaisir de venir en HLP. Puis, c’est une spécialité qui accompagne très bien celle des Langues et cultures de l’Antiquité (LCA)." (Anaé)

"Je tiens à préciser cependant une chose sur la réunion des deux disciplines : littérature et philosophie. Il ne faut surtout pas croire qu’elles se correspondent tout le temps ou qu’elles sont intrinsèquement liées. L’une se préoccupe davantage de l’expression et l’autre appelle à la réflexion. Il se trouve que je suis définitivement du côté de la réflexion sans rien céder de l’expression. "(Angelina)

Pour se cultiver

"Nous avons étudié des sujets qui nous n'avions jamais abordés dans le cadre scolaire avant. Cela m’a permis de développer ma culture générale." (Eliza)

"La spécialité HLP apporte de la culture générale. Elle est ouverte, accessible à tous. Nous avons découvert énormément d’auteurs différents et grâce à cela nous avons pu faire grandir notre esprit critique." (Anaé)

"Avoir peur de la spécialité HLP ? Bien au contraire ! Elle apporte une culture générale dans laquelle tout le monde peut s’y retrouver." (Madjeanie)

Pour comprendre et réfléchir

"En HLP, on a pu acquérir plus d’expérience dans le domaine de l’analyse des textes philosophiques et littéraires. Ce qui nous a permis de comparer les idées de chaque auteur en les comprenant foncièrement." (Lorena)

" J’ai pu comprendre la pensée des grands auteurs et les mouvements de pensées philosophiques plus concrètement. Cela m’a permis de me poser de nouvelles questions et d’approfondir ma propre réflexion et de porter un regard différent sur ce qui m’entoure. Cette spécialité HLP te force à réfléchir, à sortir de ta zone de confort en termes de réflexion, et à approfondir vraiment un sujet." (Eliza)

Pour découvrir ce qu’on pense et se comprendre

"Je n’ai pas de regret à avoir fréquenté la spécialité HLP. C’est une expérience positive et profitable dans l’ensemble. Je tiens à relever la richesse en matière de réflexion que celle-ci propose. J’ai développé des amitiés avec la pensée de certains auteurs, des philosophes (comme Sartre). Leurs questions sont même devenues partie intégrante de mes monologues, ou réflexions intérieures. Peut-être sont-elles venues mettre en moi des formes sur des pensées encore mal formulées !" (Angelina)

"La spécialité HLP m’a permis personnellement de mieux construire mes idées, de mieux les exprimer, et de développer mon esprit critique grâce aux œuvres travaillées et aux philosophes. De plus, grâce à ma seconde spécialité, la danse, j’ai pu faire beaucoup de liens entre les deux disciplines. La spécialité HLP complète d’autres matières et nous permet de grandir, et j’ insiste, elle contribue à mieux comprendre les autres cours. Le programme est très intéressant, en première comme en terminale. Il nous questionne sur nous-mêmes, sur la vie en général, parle des sujets encore d’actualité, et notre point de vue évolue avec les cours." (Madjeanie)

Pour ouvrir les yeux

"Des thèmes, comme celui qui porte sur « la sensibilité » en Terminale, permettent d’avoir des réponses dont on n’aurait jamais imaginé les questions. La façon dont les thèmes sont abordés permet d’ouvrir les yeux sur une réalité qui est parfois bien cachée ; elle est du moins différente de celle des autres matières." (Lorena)

Pour se préparer au Grand Oral

"Cette spécialité et son fonctionnement n'ont pas eu de mal à développer les capacités orales de chacun. Ce qui crée forcément un avantage pour des épreuves comme le Grand oral." (Lorena)

 
Lycée général et technologique Paul Cézanne – 19 Avenue J. et M. Fontenaille BP 10 005 - 13181 19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence – Responsable de publication : Jean-François Reynaud
Dernière mise à jour : mercredi 16 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille