HLP - La philosophie en Première

mercredi 10 mars 2021, par Webmestre

Le programme (littérature et philosophie)

Premier semestre : Les pouvoirs de la parole

Période de référence : Antiquité, Moyen Âge
- L’art de la parole
- L’autorité de la parole
- Les séductions de la parole

Deuxième semestre : Les représentations du monde

Période de référence : Renaissance, Âge classique, Lumières
- Découverte du monde et rencontres des cultures
- Décrire, figurer, imaginer
- L’homme et l’animal

En Première, il y a deux heures d’enseignement de philosophie en HLP.

Évaluation écrite au Baccalauréat

L’épreuve dure deux heures.

Elle propose un texte (littéraire ou philosophique) relatif à l’un des thèmes du programme de première et suivi de deux questions (obligatoires).

L’une des questions, intitulée Question d’interprétation, appelle un travail portant sur la compréhension et l’analyse d’un enjeu majeur du texte.

L’autre, appelée Question de réflexion à partir du texte, conduit le candidat à rédiger une réponse étayée à une question soulevée par le texte.

Chacun de ces deux exercices relève tantôt d’une approche philosophique, tantôt d’une approche littéraire, selon ce qu’indique explicitement l’intitulé du sujet. Leur articulation répond au principe de coopération interdisciplinaire propre à cet enseignement de spécialité. L’ensemble des connaissances acquises est mobilisable à bon escient dans les deux parties de l’examen.

Les deux questions donnent lieu à des développements d’ampleur comparable (sur deux copies séparées) et font l’objet de corrections distinctes, l’une par un correcteur de français, l’autre par un correcteur de philosophie, selon l’orientation disciplinaire respective des exercices.

L’évaluation porte sur la maîtrise par le candidat des attendus du programme de l’enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie pour la classe de première.

Dernière mise à jour : mercredi 16 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille