Les enseignements

mercredi 10 mars 2021, par Webmestre

En Première et en Terminale, les élèves peuvent prendre la spécialité HLP - Humanités, Littérature, Philosophie.

Cet enseignement de spécialité a pour but de leur procurer une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines, de les ouvrir sur le monde, de les amener à réfléchir en remettant en question les pseudo-évidences du quotidien.

Associant littérature et philosophie, il ancre la philosophie et ses problèmes dans le réel, la concrétisant en révélant son omniprésence.

Cet enseignement requiert le goût de la lecture, de la découverte, des idées, de la critique et de l’écriture.
Son utilité ?
- D’une part, il dote les élèves d’une culture humaniste qui va leur permettre de réfléchir de manière
personnelle aux questions posées par notre époque.
- D’autre part, il leur permet d'acquérir et/ou de perfectionner un art de la discussion, de la critique,
de l’argumentation indispensable pour faire « un homme et un citoyen » selon l’expression de Rousseau.
- Enfin, dans la perspective des études post-Bac, la spécialité HLP, indispensable pour des études de lettres, de philosophie ou de sciences humaines, s’impose aussi dans le domaine des arts, des sciences politiques, de la médecine et des professions de santé.

Dernière mise à jour : mercredi 16 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille