Présentation générale

Cursus des classes préparatoires scientifiques

Le lycée Cézanne dispose des classes  préparatoires scientifiques de MPSI et PCSI en première année, et de MP, PC, PC* et PSI en deuxième année.

Voici le cursus des classes prépas scientifiques du lycée Cézanne :

  • Pour quel profil d’élève ?

Les classes préparatoires scientifiques PCSI et MPSI accueillent des élèves issus des filières S SVT ou S SI, quelle que soit la spécialité choisie en terminale. Les candidats doivent avoir obtenu des résultats de qualité au lycée et témoigner d’un réel intérêt pour les sciences.

  • Comment intégrer la formation ?

L’intégration à la filière se fait sur dossier. Seront prioritairement examinés les résultats obtenus par les candidats durant leurs années de 1e et de terminale dans les disciplines qui sont enseignées en classe préparatoire scientifique. A ces résultats chiffrés s’ajoute la prise en compte des commentaires des enseignants et de la vie scolaire au cours de la scolarité de l’élève : seront valorisés les éléments soulignant le sérieux, l’application, la curiosité, l’engagement intellectuel de l’élève durant ses études.

Vous pouvez trouver le détail des deux classes de première année sur les pages suivantes: MPSI et PCSI.

Les débouchés des classes préparatoires scientifiques

Les CPGE scientifiques offrent une formation pluridisciplinaire débouchant sur les métiers d’ingénieurs, de chercheurs, d’enseignants voire de la finance.

Après ces deux années de formation, une minorité (attirée par les métiers de l’enseignement et de la recherche) rejoint l’Université en L3, en général dans les meilleurs mastères après entretien, mais la grande majorité de nos étudiants choisit de passer les concours des Grandes Ecoles Scientifiques.

Ces concours sont au nombre de cinq :

Concours Centrale –Supélec      

Regroupe les concours d’entrée aux Écoles Centrales (Paris, Lyon, Lille, Nantes, Marseille), à Supelec, à Supoptique, à l’Ecole Navale, l’ENSEA, …

Concours Communs Polytechniques     

Concours commun à 34 Grandes Écoles d’Ingénieurs (ENSI), dont Chimie ParisTech, l’ENSIMAG, Phelma-Grenoble, ENSE3, mais aussi à l’École de l’Air, l’École St-Cyr …

Les ENSI de Chimie recrutent exclusivement sur la voie PC.

Concours E3A       

Concours commun à l’École des Arts et Métiers, ESTP, les 33 écoles du groupe Archimède liées aux Universités, dont 13 du réseau Polytech, et à des écoles en banque de notes dont celles du groupe FESIC…

Concours Mines-Ponts      

Concours commun aux Mines de Paris, Nancy, Nantes et St-Etienne, à l’École des Ponts, à Télécom Paris et Brest, à Supaéro, l’ENSTA, l’ENSAE.  Les épreuves écrites sont utilisées  par le concours Mines-Télécom (Mines d’Albi, Alès et Douai), par le concours TPE / EIVP (et « Météo »).

L’ENSAE est réservée aux étudiants MP. 

Concours X (Ecole Polytechnique)-ESCPI et Écoles Normales Supérieures         

Concours commun à l’Ecole Polytechniques, aux Ecoles Normales Supérieures et à l’ESPCI. A noter, l’ESPCI recrute exclusivement sur la voie PC.

 

En 2017, il y avait 4 800 places offertes en voie MP, 3 600 en voie PC et 3800 en voie PSI. La variété d’écoles est très grande, avec des niveaux très différents. Le taux de réussite sur deux ans est très bon, et avoisine les 95 % sur les trois filières.

Les résultats détaillés de nos classes sont présentées pour chaque classe de deuxième année: MP, PC/PC*, et PSI.

Renseignements pratiques

  • Frais de scolarité en CPGE

La scolarité est gratuite en CPGE … mais :

Université et scolarité en CPGE

À partir de la rentrée 2015, il est obligatoire pour tout étudiant de CPGE de s’inscrire à l’Université … et donc de verser les frais d’inscription. En échange de quoi, l’Université délivre des crédits ECTS validant chaque semestre de scolarité en CPGE suivi normalement.

A l’issue des deux années de CPGE, un étudiant bénéficie donc de l’équivalence d’une L2.

Si  pour telle ou telle raison, un étudiant décide d’interrompre avant terme sa  scolarité en CPGE, il garde les crédits ECTS acquis. Grâce à des partenariats avec des établissements de Aix-Marseille-Université,  il peut poursuivre sa scolarité dans ces établissements partenaires dans les meilleures conditions.

Etant inscrit à l’Université, un étudiant de classe préparatoire bénéficie d’une carte d’étudiant, du CROUS, de l’accès à la BU, de l’ENT de l’AMU …

Adhésion à Prépacez, l’Association des étudiants des Classes Préparatoires du Lycée

Cette association (voir la page dédiée sur le site) permet d’acheter en nombre des ouvrages pour le CDI, des polycopiés ; elle peut venir en aide aux étudiants qui connaîtraient des difficultés face aux frais occasionnés par les inscriptions aux concours et les déplacements à Paris lors des oraux.

La cotisation demandée est de 15 € pour les étudiants boursiers, de 30 € pour les autres.

Sécurité Sociale et scolarité en CPGE

Tout étudiant âgé de plus de vingt ans en cours d’année scolaire  est tenu de s’affilier au régime de la Sécurité Sociale Etudiante.

Bourses étudiantes et scolarité en CPGE.

Les étudiants en CPGE bénéficient des bourses du Supérieur comme tous les autres étudiants. La demande en est faite au moment de l’inscription APB.  Il faut effectuer cette demande car une bourse , même de niveau zéro  permet de bénéficier de nombreux avantages, en particulier d’une quasi gratuité des frais d’inscription à l’Université et aux concours qui seront passés en fin de deuxième année.

Il existe différentes solutions d’hébergement à proximité du lycée Cézanne: internat pour les jeunes filles, CROUS, résidence privée Pacagest, logement chez l’habitant…Vous trouverez toutes les informations sur cette page.