La filière ECS

La classe préparatoire ECS : économique et commerciale, option scientifique

 

Option scientifique de la voie EC, cette filière est réservée aux bacheliers de la série S. Toutefois, l’enseignement et l’importance des matières scientifiques et littéraires sont équilibrés. Les élèves de Terminale ES doivent s’orienter vers une CPGE économique et commerciale, option économique.

Les classes préparatoires section économique et commerciale préparent aux concours des grandes écoles de commerce : HEC, ESSEC, ESCP-Europe, EM Lyon, EDHEC…, soit au total plus d’une trentaine d’écoles de commerce qui sélectionnent les étudiants des classes préparatoires au travers de concours organisés en banques d’épreuves : BCE (24 écoles ou groupes d’écoles) et ECRICOME (2 écoles ou groupes d’écoles). D’autres écoles sont également accessibles via le concours BCE : l’ ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique), l’ENS (École normale supérieure) de Paris-Saclay, département économie et gestion.

Ces écoles préparent en 3 ans aux très nombreux métiers du management, de la finance, du marketing, de la communication, des ressources humaines, de l’audit. Les formations dispensées, qui mènent au niveau Master (Bac + 5), sont reconnues par les entreprises et assurent une très bonne entrée sur le marché du travail, quel que soit le secteur d’activité choisi par le jeune diplômé : secteur industriel ou tertiaire, banque, sphère culturelle, humanitaire ou monde sportif, économie du développement durable…
Une très grande majorité des diplômés trouve un emploi dans les six mois suivant leur sortie de l’école.

 

La classe préparatoire ECS offre une formation pluridisciplinaire de haut niveau

A ces horaires officiels, qui reflètent le caractère très polyvalent de la filière économique et commerciale, s’ajoutent un certain nombre d’évaluations régulières :

  • devoirs surveillés hebdomadaires : 4h
  • interrogations orales par quinzaine (khôlles) : 20 minutes dans chacune des matières principales (math., langues, culture générale, histoire, informatique)
  • plusieurs concours blancs sont organisés en première et deuxième année

La durée normale des études en classes préparatoires est de deux ans. Le redoublement en première année n’est pas autorisé. Il est en revanche possible de redoubler la 2ème année (« cuber »), sur avis favorable du conseil de classe.

 

Les qualités pour entrer et réussir en classe préparatoire ECS

Cette filière s’adresse aux élèves de Terminale S disposant d’un bon niveau dans toutes les disciplines : Mathématiques, Histoire-Géographie, Langues (deux langues vivantes obligatoires dont l’anglais), Français, Philosophie.

  • une grande capacité de travail et de concentration.
  • un goût pour le travail en équipe.
  • un fort dynamisme, nécessaire pour accéder aux fonctions de responsabilité auxquelles préparent ces études.
  • une vraie curiosité intellectuelle et humaine (goût des voyages, des débats, des rencontres, ouverture sur l’actualité).

 

Les spécificités du lycée Paul Cézanne

En encourageant le travail collectif et l’esprit d’entraide, l’équipe pédagogique se montre attachée à l’épanouissement de la personnalité de chaque étudiant, condition indispensable à la réussite de tous.

A la rentrée 2017, un bureau des élèves (BDE) a été créé au lycée Cézanne. Composé de 5 membres, il a pour mission d’animer la vie de la classe préparatoire et de faire vivre le lien entre les différentes promotions, en organisant différents événements. Sa page Facebook est accessible ici.

Un certain nombre d’activités annexes sont également organisées par l’équipe pédagogique en sus des cours et des évaluations pour familiariser les étudiants à la culture sous toutes ses formes. Une série de sorties à vocation culturelle sont proposées en cours d’année. Vous trouverez quelques exemples sur cette page.

Nous dispensons une préparation intensive aux oraux d’admission des écoles de commerce. Nos étudiants sont ainsi placés, à plusieurs reprises au cours de leur scolarité, dans les conditions exactes de l’épreuve d’entretien, épreuve reine à l’oral des concours. Nous mobilisons, lors de ces séances de simulation, la participation active de responsables d’écoles venant de la France entière et de représentants du monde de l’entreprise.