Les cours

Classe d’hypokhâgne 2017/2018

Qu’est-ce qu’on y fait ?  

 La prépa littéraire du lycée Cézanne est de type A/L, c’est-à-dire qu’elle dispense un enseignement dans les matières littéraires.

La classe d’hypokhâgne (première année) présente un enseignement pluridisciplinaire : philosophie, lettres, histoire, géographie, langues vivantes et anciennes. Ces enseignements correspondent aux exigences et aux exercices des études universitaires (dissertation, commentaire, version).

L’évaluation se fait sous la forme d’un contrôle continu avec deux conseils de classes en janvier et juin. Les évaluations écrites se font sous la forme de DS réguliers le samedi matin avec des épreuves de 4h à 6h et de devoirs à la maison selon les disciplines. Les évaluations sont aussi orales avec des interrogations régulières et obligatoires dans toutes les disciplines. On les appelle les « colles » et elles constituent un entraînement précieux pour les concours.

A la fin de l’année d’hypokhâgne, si l’étudiant(e) a « joué le jeu » de l’interdisciplinarité, si l’attitude de travail a été bonne, s’il y a eu progression, intérêt, etc., il/elle passe en seconde année, c’est-à-dire en khâgne. Les étudiants choisissent pour l’année de khâgne une discipline de spécialisation même si le principe de la pluridisciplinarité est conservé.

La promo khagne 2018 en cours d’Italien!

Ils peuvent également obtenir une dispense universitaire accordée généralement par l’AMU (Aix Marseille Université): dans deux des disciplines enseignées, ils sont « dispensés » des examens universitaires qui correspondent au niveau L1 à l’université.

Vous trouverez des informations plus détaillées directement sur le blog des CPGE littéraires de Cézanne, qui aborde notamment les enseignements par matière.

Les horaires en hypokhâgne :

En classe de Khâgne, les étudiants suivent toujours des matières de tronc commun avec de la philosophie, des lettres, de l’histoire, de la géographie, des langues vivantes.

A ces cours obligatoires, s’ajoutent les cours de spécialité. En effet, en khâgne, l’étudiant doit choisir une matière d’option en fonction de son projet d’études supérieures, de son goût pour telle ou telle discipline. Cela signifie qu’en plus du tronc commun, il suit un nombre d’heures renforcé dans la matière choisie. Le lycée Cézanne propose les spécialités suivantes : lettres modernes, lettres classiques, philosophie, histoire-géographie, anglais, espagnol.

Les mêmes devoirs écrits et oraux qu’en première année existent, il y a également deux conseils de classe.

En avril généralement, les étudiants passent le concours écrit puis, selon les résultats obtenus, les oraux des différentes écoles souhaitées (plus de précisions ici). Comme en fin d’Hypokhâgne, ils peuvent obtenir une dispense universitaire dans deux disciplines choisies, cette fois-ci correspondant au niveau L2.

 

Quel est l’intérêt de suivre une prépa ?

Ce cursus permet :

  • d’acquérir une solide méthode de travail à l’écrit et à l’oral, une bonne capacité de travail, de synthèse, de rédaction, recherchées par les employeurs
  • de se forger une culture solide, riche dans de nombreux domaines
  • de mûrir son projet d’étude et/ou son projet professionnel pendant deux ans
  • de se présenter à des écoles, des formations de haut niveau.

Le rythme est soutenu, les exigences des professeurs sont une réalité MAIS l’équipe enseignante est au service du progrès et de l’épanouissement de chaque élève qui arrive avec son niveau et progresse à son rythme ; par ailleurs, l’émulation, le partage, la solidarité constituent des ciments forts que l’équipe enseignante véhicule pour chaque promo.

Vous pouvez lire les témoignages d’anciens hypokhâgneux et khâgneux de Cézanne ici !