La vie en prépa

La prépa, ce n’est pas que les cours! Voici quelques exemples d’activités annexes aux enseignements:

Le mercredi 5 septembre, accompagnée de leurs professeurs, la nouvelle promo ECS1 a pu découvrir la ville d’Aix-en-Provence lors d’une visite guidée. De la Rotonde à l’hôtel de ville en passant par l’incontournable cours Mirabeau et ses fontaines, chacun a pu en apprendre davantage sur l’histoire de la ville et découvrir ses lieux emblématiques.

Les étudiants ont ensuite pu acheter des manuels à l’occasion de la bourse aux livres organisée dans la cour du lycée avec « les anciens » prêts à se lancer dans de nouvelles aventures en école de commerce.

La journée s’est conclue par un goûter organisé par les ECS2 : il s’agissait de la première rencontre entre les deux classes. Rejoints par les professeurs, les étudiants ont pu faire connaissance et échanger à propos des années à venir !

  • Mardi 20 novembre et mercredi 21 novembre 2018

Cette année, c’est autour d’un spectacle d’Angelin Preljocaj que les élèves d’ECS1 et d’ECS2, accompagnés de leurs professeurs, se sont retrouvés au pavillon noir. Ce spectacle en deux parties a permis à certains de découvrir l’univers de la danse. C’était aussi l’occasion d’aborder le thème de la mémoire sur lequel les étudiants travaillent pour leur concours cette année sous un autre angle. Ghostest une immersion dans l’esprit et l’univers du chorégraphe et danseur Marius Petipa à qui Preljocaj rend hommage. La deuxième pièce, Still Life, s’inspire du genre pictural des vanités, objets représentés souvent sur des toiles, qui évoquent le temps qui passe. Ce spectacle a d’ailleurs permis à tous de prendre le temps de s’évader pour une soirée, avec enthousiasme et bonne humeur.

  • Jeudi 10 janvier 2019

Après une semaine de rentrée dédiée aux épreuves du concours blanc, les classes d’ECS1 et d’ECS2 ont été visiter le site-mémorial du camp des Milles, visite qui a permis de poursuivre la réflexion sur le thème du programme de culture générale pour l’année 2018-2019 : la mémoire.

  • Sorties au Pavillon Noir

Depuis la rentrée, les élèves de deuxième année travaillent sur le thème au programme de culture générale : « Le corps ».

Avant d’assister à la conférence de M. Frédéric Laupies organisée par la Rennes School of Business à Marseille en décembre, tous les élèves d’ECS du lycée Cézanne ont pu aborder cette notion sous un autre angle : celui de la danse. Ce fut aussi un moment agréable de partage et d’échange autour d’un spectacle grandement apprécié par les étudiants et l’équipe enseignante. Via Kanana est une pièce engagée de la compagnie sud-africaine Via Katlehong Dance qui mêle danse contemporaine, héritage tribal et culture hip-hop : https://www.youtube.com/watch?v=M9eh0gm4K24

 

Le jeudi 11 janvier 2018, après une semaine intense de concours blanc, les élèves de première et deuxième année ont eu la chance de pouvoir visiter les locaux du Pavillon Noir. A cette occasion, ils ont pu découvrir ce lieu autrement, lever le voile sur une architecture singulière, assister à une répétition, voir un extrait des différentes créations du Ballet Preljocaj et mieux comprendre le fonctionnement d’un Centre Chorégraphique National.

 

  • Atelier de gestion du stress

Même si le travail en CPGE peut parfois générer du stress, des solutions existent ! Les élèves qui le souhaitent peuvent participer à plusieurs séances de gestion du stress dans l’année.