L’association PREPACEZ pour les étudiants de CPGE

Association loi de 1901 regroupant les étudiants des classes préparatoires du Lycée Cézanne (ECS, littéraires et scientifiques)

Depuis 2006 existe au Lycée Cézanne une association loi de 1901 « Prépacez » qui réunit étudiants et enseignants de classes préparatoires du Lycée.

Cette association a pour but d’aider les étudiants de classes préparatoires du lycée Cézanne dans leurs études, en participant, entre autres, aux actions suivantes :

• financement des polycopiés,

• financement de l’achat de manuels ou d’ouvrages par le CDI, qui offre ainsi une bibliothèque très complète à toutes les filières de CPGE

• organisation d’activités culturelles et de manifestations (forums, colloques…)

• financement de sorties d’intérêt pédagogique

• aide ponctuelle à des élèves de classes préparatoires en situation financière délicate,

□ contribution aux frais d’inscription aux concours,

□ contribution aux frais de déplacement lors des oraux,

• aide au financement de séjours linguistiques à l’étranger,

• aide à l’achat de matériel pour les TIPE.

Tout cela moyennant une modeste cotisation de :

□ 15 € pour les étudiants boursiers

□ 30 € pour les non boursiers

Ainsi, entre 2016 et 2017, ce ne sont pas moins de 25 000 € qui ont été dépensés par l’association au bénéfice des étudiants du Lycée. En particulier, il a fallu tirer sur les réserves pour financer l’achat en nombre de nouveaux ouvrages scientifiques suite aux récents changements de programmes.

Lors de l’année scolaire 2016 / 2017, la ventilation des dépenses (environ 14 000 €) entre les différents postes a été la suivante :

Environ 2000 € ont été redistribués à une quinzaine d’étudiants ayant besoin d’une aide financière pour aller passer leurs oraux de concours, à Paris comme ailleurs.

Le souhait des enseignants qui animent cette association est simplement de faciliter la vie et les études de leurs étudiants.