Aix en Provence Cedex 5

Classe de SECONDE : Enseignement d’exploration SES

L’enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde n’est pas un enseignement de détermination et donc ne prédestine pas les élèves spécifiquement vers la filière ES.

L’objectif central est d’ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d’aborder. Cet enseignement vise à :

- donner à tous les élèves, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit ;

- permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal ;

- faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études au lycée et au-delà dans l’enseignement supérieur : principalement des études en Économie et gestion, Droit, Sciences humaines et sociales, Institut d’études politiques, Classes préparatoires commerciales et Lettres-sciences sociales. Ces études débouchent sur des postes d’encadrement nombreux et variés aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé.

L’enseignement de SES comporte 54 heures sur l’année soit 1.5 heures par semaine

Lycée Paul Cézanne – 19 Avenue J. et M. Fontenaille BP 10 005 - 13181 Aix en Provence Cedex 5 – Responsable de publication : Serge Bard
Dernière mise à jour : mercredi 17 janvier 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille