Histoire-Géographie

Aujourd’hui, la géographie étudie la façon dont les hommes s’approprient le territoire en l’aménageant. Les élèves sont amenés à comprendre le fonctionnement du monde d’aujourd’hui en travaillant - de l’échelle de leur région à l’échelle mondiale - de grands thèmes comme les villes, les ressources, le développement durable ou encore la mondialisation.

Quant à l’enseignement de l’histoire, son but est de connaître le passé pour comprendre le présent. Au-delà d’un catalogue événementiel, les historiens envisagent aujourd’hui la périodicité sur un temps long à travers de grands thèmes tels que la guerre au XXe siècle (classe de première), certaines philosophies ou idéologies (l’humanisme en classe de seconde ou les totalitarismes en classe de première) ou encore la gouvernance des Etats et du monde (en classe de terminale).

Lycée général et technologique Paul Cézanne – 19 Avenue J. et M. Fontenaille BP 10 005 - 13181 19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence – Responsable de publication : Serge Bard
Dernière mise à jour : mardi 13 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille