Aix en Provence Cedex 5

Histoire-Géographie

Aujourd’hui, la géographie étudie la façon dont les hommes s’approprient le territoire en l’aménageant. Les élèves sont amenés à comprendre le fonctionnement du monde d’aujourd’hui en travaillant - de l’échelle de leur région à l’échelle mondiale - de grands thèmes comme les villes, les ressources, le développement durable ou encore la mondialisation.

Quant à l’enseignement de l’histoire, son but est de connaître le passé pour comprendre le présent. Au-delà d’un catalogue événementiel, les historiens envisagent aujourd’hui la périodicité sur un temps long à travers de grands thèmes tels que la guerre au XXe siècle (classe de première), certaines philosophies ou idéologies (l’humanisme en classe de seconde ou les totalitarismes en classe de première) ou encore la gouvernance des Etats et du monde (en classe de terminale).

Lycée Paul Cézanne – 19 Avenue J. et M. Fontenaille BP 10 005 - 13181 Aix en Provence Cedex 5 – Responsable de publication : Serge Bard
Dernière mise à jour : mardi 28 août 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille