Paul Cézanne
Lycée
Aix en Provence Cedex 5
 

Enseignements d’exploration

Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration :

* Obligatoirement au moins un des deux enseignements d’exploration d’économie suivants :

Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG) ou Sciences Economiques et Sociales (SES).

* Un second enseignement d’exploration différent du premier.

Les Enseignements d’Exploration au Lycée Cézanne :

PFEG : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion : Micro-économie, Economie appliquée

- Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).

SES : Sciences économiques et sociales : Macro-économie

- Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines avec concepts et fondements historiques

SI : Sciences de l’ingénieur

- analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable et des technologies utilisées dans notre monde moderne et dans l’industrie

- découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

Littérature et société

- connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste

- percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société

Ex : Zola, Germinal et l’histoire, la vie du mineur etc
Dickens, O. Twist et l’histoire sociale du XIXe, la pauvreté et son traitement dans l’Angleterre victorienne

- explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires.

Création et activité artistiques : Arts visuels ou Arts du spectacle

Quatre domaines à Cézanne : Arts Plastiques, Cinéma-Audiovisuel, Danse et Théâtre. On ne forme pas de spécialistes et futurs professionnels de ces domaines. C’est une initiation théorique et pratique avec rencontre de professionnels, ateliers et visionnement de spectacles.

- explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine

- apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art

- découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

MPS : Méthodes et pratiques scientifiques

- se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires

- comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société

- découvrir certains métiers et formations scientifiques.

On y associe Mathématiques, Physique-Chimie et SVT

Langue vivante 3 : Arabe, Italien ou Russe

- découvrir une langue nouvelle et une autre culture

- acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique pour certaines langues (Arabe et Russe).

Latin ou Grec (Pas en Débutants mais en continuité post 3ème)

- explorer trois sujets d’étude : l’homme romain/grec, le monde romain/grec, figures héroïques et mythologiques

- pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une oeuvre intégral

Langue et culture de la méditerranée

Le lycée Cézanne est un des rares établissements de notre pays à proposer à titre expérimental un nouvel Enseignement d’ Exploration intitulé « Langues et Cultures de la Méditerranée ».

Ce projet a pour objectifs de présenter aux élèves une autre façon de découvrir ou d’explorer les langues comme le français, les langues anciennes (latin, grec), l’arabe et le provençal, en s’efforçant de tisser des liens entre elles et de retrouver l’unité de leurs origines communes en Méditerranée.

Cet enseignement, comme les autres EDE s’adresse aux élèves de secondes qu’ils connaissent ou non les langues mentionnées ci-dessus et ne préfigure pas l’orientation future de votre enfant.

Il sera assuré, à raison d’une heure trente hebdomadaire, alternativement ou conjointement par un professeur de Lettres modernes : Laurence Brihaye, les professeurs d’arabe, Bassam Tabikh et de provençal, Didier Maurell.

Deux thèmes seront abordés au cours des deux semestres de l’année : les migrations (entre exil et royaume) et l’eau (ingéniosité et combats contre la sécheresse). Des sorties, des visites, seront organisées permettant aux élèves d’approfondir leurs connaissances par l’observation sur sites ou la documentation dans certains musées et l’intervention éventuelle d’experts.

Lycée Paul Cézanne – 19 Avenue J. et M. Fontenaille BP 10 005 - 13181 Aix en Provence Cedex 5 – Responsable de publication : Serge Bard
Dernière mise à jour : dimanche 21 janvier 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille