Ecole du spectateur

ECOLE DU SPECTATEUR

Présentation des programmes de l’année en cours

L’École du spectateur est ouverte sur le théâtre mais également sur la danse, voire sur l’art lyrique complète les enseignements. La programmation ouverte offre environ de 10 à 13 sorties par niveau au spectacle vivant couvrant le champ culturel depuis les classiques jusqu’à l’expression contemporaine. Cette programmation se déploie au moins sur cinq scènes différentes du spectacle vivant à Aix-en-Provence, voire Paris. Il s’agit de former chez nos élèves, une culture théâtrale large et de développer un œil critique de spectateur afin notamment de « renouveler et d’aiguiser le plaisir esthétique ». Chacun des spectacles est travaillé avec les élèves en amont ou en aval de la représentation.

Saison 2019-2020/ THEATRE EN ACTES A CEZANNE COTE JARDIN

Opération « les lycéens de Cézanne, Spectateurs de théâtre, de danse et d’opéra »

SEPTEMBRE 2019

• Le Testament de Beethoven d’Ami Flammer. Mise en scène de Marcel Bozonnet avec François Marthouret. Théâtre du Jeu de Paume. Aix.
  • La Puce à l’oreille de Feydeau. Mise en scène de Lilo Baur. Comédie Française, Salle Richelieu

OCTOBRE 2019

• Les Quatre saisons de Vivaldi. Ballet. Chorégraphie de Préljocaj. Costumes de Fabrice Hyber. Théâtre du Pavillon Noir. Aix-en-Provence.

NOVEMBRE 2019

• La Fin de l’Homme Rouge de Svetlana Alexievitch. Mise en scène Em-manuel Meirieu. Théâtre du Jeu de Paume. Aix.PROLONGEMENT PAR UNE MASTER CLASS n° 1 AVEC Emmanuel MEIRIEU.
  • Et bien danser maintenant ! d’Alexandra Cismondi, Théâtre du Bois de l’Aune. Aix.
  • Ruy Blas de Victor Hugo. Mise en scène d’Yves Beaunesne. Théâtre du Jeu de Paume. Aix
  • Lecture partagée de la pièce avec une classe de lycéens de HOUSTON (Texas)
  • Bajazet, Texte de Racine et Antonin Artaud. Mise en scène de Frank Cas-torf. Grand Théâtre de Provence. Aix.
  • Splash opéra de Clara Le Picard. Le CUBE, Théâtre Vitez. Aix.

DECEMBRE 2019

• Ramkoers Collectif de Bot. Théâtre du Bois de l’Aune. Aix

JANVIER 2020

• Sei, d’après Six pers en quête d’auteur de Pirandello. Spiro Scimone, Fran-cesco Sframelli. Théâtre du Bois de l’Aune
  • Les Belles de nuit. Dramaturgie et écriture Magali Mougel. Mise en scène Marie Provence. Prolongement par une MASTER CLASS n° 2 avec Marie PROVENCE
  • Propositions chorégraphiques avec le ballet Preljocaj et la Cie d’entraînement. Théâtre des Ateliers. Aix.
  • Hocus pocus Compagnie Philipe Saire. Pavillon Noir. Aix.

FEVRIER 2020

• La société du dé. Texte d’Avicen Riahi. Collectif Femmes à barbes. Théâtre des Ateliers.
  • Lily Water, cirque Audrey Louwet d’après L’Ecume des jours de Boris Vian. Théâtre du Bois de l’Aune. Aix
  • Les raisons d’espérer. Ballet. Chorégraphie de Syhem Belkhodja. Théâtre du Pavillon Noir. Aix-en-ProvenceProlongements par un bord de scène et un atelier au Pavillon noir.

MARS 2020

• Le saut, d’après Tchekhov. Prolonger par un bord de plateau puis une rencontre, le vendredi, au lycée par l’équipe. Théâtre Antoine Vitez, le Cube.
  • Beckett Boulevard, Compagnie De Koe. Théâtre du Bois de l’Aune
  • Arlequin poli par l’amour de Marivaux. Mise en scène de Thomas Jolly. Théâtre du Jeu de Paume. Aix. PROLONGEMENT PAR UNE MASTER CLASS n°3 AVEC L’Equipe de Thomas JOLLY.
  • Le petit maître corrigé de Marivaux. Mise en scène de Clément Hervieu. Cinéma le Cézanne.
  • Furia. Lia Rodriguez. Pavillon Noir. Aix
  • Les naufragés d’Emmanuel Meirieu. Théâtre du Bois de l’Aune. Aix.
  • Kara-da-kara (par l’intermédiaire du corps vide) Azusa Tekeuchi

AVRIL 2020

• La brèche, Tommy Millot. Théâtre du Bois de l’Aune.

MAI 2020

• Semaine de l’Option 1 spectacle par niveau, donnés sur 3 jours, au Théâtre des Ateliers par les élèves de l’enseignement optionnel de seconde, de spécialité théâtre de première et de terminale 2 spectacles donnés sur 2 jours en salle Gérard Philipe par les options fa-cultatives de première et de terminale
  • Festival des Bahuts au théâtre Antoine VITEZ offre les spectacles présen-tés par des options théâtre des lycées de la région.
  • Quoi Maintenant, Tg Stan, dialogues désarticulés.
Dernière mise à jour : lundi 20 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille