Paul Cézanne
Lycée général et technologique
19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence
 

Visites d’expositions et ateliers artistiques associés

Les programmes du lycée de 2020 en enseignements optionnel et de spécialité arts plastiques de la classe de seconde à la classe de terminale comprennent un questionnement sur la présentation et la réception des œuvres d’art.

Les différentes visites d’exposition permettent d’acquérir des connaissances culturelles et artistiques mais aussi de questionner le fait artistique afin d’acquérir une expérience de spectateur et de scénographe venant s’ajouter à celle de plasticien :
La présentation de l’œuvre :
- Fonction des dispositifs traditionnels ou innovants de la présentation de l’œuvre.
La monstration et la diffusion de l’œuvre, lieux, espaces et contextes
- Diffusion d’une création par l’exposition, l’édition, le numérique. Elaboration, écriture et formalisation de l’exposition, mise en espace, mise en scène, scénographie.
La réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée et éditée
- Elargissement des modalités et formes de monstration, de réception de l’œuvre, exposition comme dispositif de communication ou de médiation de l’œuvre et de l’art. Questions de l’accroche et de la trace de l’exposition.

Lycée général et technologique Paul Cézanne – 19 Avenue J. et M. Fontenaille BP 10 005 - 13181 19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence – Responsable de publication : Jean-François Reynaud
Dernière mise à jour : lundi 20 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille