Aix en Provence Cedex 5

Orientation en fin de seconde

A chacun son excellence ! A chacun ses compétences et ses choix de vie, tel est le sens du lycée.
Chaque élève a sa propre personnalité, ses propres talents et ses propres objectifs professionnels… à moins qu’il n’ait aucune idée de ce qu’il souhaite faire plus tard !
L’enseignement du secondaire a pour objectif de lui permettre de préciser ses goûts et ses compétences pour déterminer ses objectifs et ses vœux professionnels. C’est la raison pour laquelle la classe de seconde regroupe de nombreuses disciplines tant obligatoires que facultatives. L’objectif du lycée est d’obtenir le baccalauréat, certes, mais, bien plus encore, d’obtenir le « post-bac » que l’on souhaite pour continuer une formation adaptée à ses désirs et ses compétences afin de s’épanouir dans sa vie professionnelle.
Le choix d’une filière en fin de seconde ne se fait pas à la légère et l’élève comme ses parents doivent s’en préoccuper bien avant le conseil de classe du second trimestre où l’équipe pédagogique donne un premier avis sur les souhaits formulés.
Le professeur principal, porte-parole de l’équipe pédagogique, sensibilise les élèves dès le premier trimestre et se tient à la disposition des parents qui doivent lui demander un rendez-vous par le biais du carnet de correspondance.
Les élèves peuvent également prendre rendez-vous avec les COP (conseillères d’éducation psychologues) du lycée par le biais du cahier-agenda mis à leur disposition au CDI.
Toutes les filières existantes au lycée Cézanne sont renseignées sur le site du lycée.
Chacun peut également s’informer par soi-même sur les autres filières et sur les débouchés de celles-ci notamment en consultant le site de l’ONISEP ou en se rendant au CIO d’Aix en Provence.
Centre d’information et d’orientation 215 Avenue Joseph Villevieille
13100 Aix-en-Provence‎
04 42 26 35 63

Lycée Paul Cézanne – 19 Avenue J. et M. Fontenaille BP 10 005 - 13181 Aix en Provence Cedex 5 – Responsable de publication : Serge Bard