Aix en Provence Cedex 5

Danse

vous avez chanté tout l’été et bien dansez maintenant ....!

« être » et pas seulement « avoir » et « faire » en aiguisant son imagination, habiter son corps, ne pas le traiter comme une machine, mais redécouvrir ses sensations pour apprendre à se connaître , à penser comme un sujet et à se faire confiance, voilà ce que vous propose l’option danse du lycée Cézanne.

L’enseignement option art danse a pour finalité la formation de l’élève aux rôles indissociables de chorégraphe, interprète et spectateur.

Il ne vise en aucun cas à préparer à des carrières professionnelles touchant à la danse ou au spectacle vivant, lesquelles supposent soit des compétences techniques renforcées acquises et développées par ailleurs, soit une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

C’est pourquoi aucun prérequis technique ou culturel n’est exigé pour suivre cet enseignement. Cet enseignement s’adresse aussi bien à des élèves débutants en danse qu’à des élèves déjà expérimentés.

Le lycée propose un enseignement en :

1/ seconde EDE danse

2/ option ART danse de spécialité série littéraire

3/ option ART danse facultative toutes séries

Les enseignants :

Mme Dalverny : 2nde EDE danse

Mme Saint-Jours :

* option ART danse spécialité (1ere et terminale)

* option ART danse facultative (1ere et terminale)

Les volumes horaires :

- seconde EDE danse :

4h30 d’enseignement par semaine ( 1h30 de théorie et 3h de pratique )

- première - option ART danse spécialité :

5h d’enseignement par semaine ( 2 h de théorie et 3h de pratique )

- terminale -option ART danse spécialité :

5 h d’enseignement par semaine ( 2h de théorie et 3h de pratique)

- option ART danse facultative :

3h d’enseignement par semaine

L’enseignement ART danse facultatif prépare aussi à l’option EPS danse facultative au bac (voir rubrique dans "Education physique et sportive")

L’entrée en option ART danse spécialité est accessible à tous :

* au débutant : aucun pré-requis n’est exigé pour suivre la formation

* aux élèves qui n’ont pas suivi l’EDE danse en seconde

Le partenaire culturel de l’option danse : le Ballet Preljocaj

www.preljocaj.org

Les ateliers de pratique sont assurés par un(e) danseur( se) du Ballet Preljocaj,
des artistes-chorégraphes invités et les enseignants.

Des spectacles sont prévus pour les élèves de l’option danse.

Ils font partie intégrante de la formation de l’élève.

La prise en charge financière est de 50% par le lycée et de 50% par les parents .

Lycée Paul Cézanne – 19 Avenue J. et M. Fontenaille BP 10 005 - 13181 Aix en Provence Cedex 5 – Responsable de publication : Serge Bard
Dernière mise à jour : jeudi 19 avril 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille