Aix en Provence Cedex 5

Associations de parents d’élèves

Deux fédérations et une association sont présentes au Lycée Paul Cézanne :

FCPE

Le site de la FCPE local : http://fcpe13.cezanne.free.fr/

Présidente : Hélène LOHE fcpe13.cezanne@free.fr

PEEP

Le site de la PEEP : http://aix-en-provence.peep.asso.fr

Les coordonnées de la PEEP cette année :

M Pierre DUCOS : melinapierre@wanadoo.fr

0627205996

Mme Carole TARAVELLIER : c.taravellier@free.fr

0633111705

L’Association Autonome des Parents d’Elèves du Lycée Cézanne, Affiliée à L’UNAAPE (Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d’Elèves)

Le site de l’association : www.unaape.asso.fr

Adresse mail de l’association : unaapecezanne@gmail.com

Contacts au lycée Cézanne :

Corinne BARBIER

Laurent PALCY

Présentation des deux fédérations et de l’association :

- Présentation de la FCPE

La FCPE est la première fédération de parents d’élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d’action.

La FCPE compte aujourd’hui :

310 000 adhérents,
65 000 parents d’élèves élus aux conseils d’école et aux conseils d’administration,
10 000 conseils locaux
100 associations départementales et extra-métropolitaines et des représentants dans les établissements français à l’étranger.

Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d’élèves est reconnue d’utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d’éducation populaire en 1982.
Au total, 1 600 000 familles ont voté pour la FCPE aux dernières élections.

- Présentation de la PEEP

La PEEP, fédération créée en 1926 par des parents pour des parents.
Indépendante à l’égard de tout pouvoir politique, syndical ou religieux, la PEEP s’engage :

- pour le respect des droits de l’enfant,

- et la primauté éducative des parents.

Les parents de la PEEP entendent assumer pleinement toutes leurs responsabilités : l’éducation de leurs enfants étant la première de celle-ci et incombant d’abord à la famille.

Premiers éducateurs de leurs enfants, ils leurs apportent présence et soutien pour les aider à construire leur avenir.

Membres actifs de la communauté éducative, les parents PEEP s’engagent pour que l’école offre à tous les élèves toutes les chances de réussir leur vie scolaire et les prépare, le mieux possible, à leur future vie sociale et citoyenne.

Choisir la PEEP, c’est choisir des parents :

• qui prônent un dialogue constructif entre parents, enseignants et direction ;

• qui seront à votre écoute en toute confidentialité ;

• qui vous accompagneront efficacement ;

• qui vous informeront de la vie et des projets de l’école.

Notre action est toujours guidée par l’intérêt de l’enfant, sans autre considération.

M Pierre DUCOS : melinapierre@wanadoo.fr

Tel : 0627205996

- Présentation de l’Association Autonome des Parents d’Elèves du Lycée Cézanne

L’équipe de parents d’élèves du Lycée Cézanne, affiliée à l’UNAAPE (Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d’Elèves) s’engage à vous représenter pendant toute l’année scolaire en veillant à faire reconnaître la place des parents d’élèves dans le système éducatif.

Nous nous rassemblons autour de thèmes d’actions et de priorités :

- la primauté éducative et la responsabilité des parents dans les choix éducatifs,

- la collaboration avec les équipes éducatives sans empiéter sur leur domaine propre, en exigeant d’être informés et en adoptant une attitude tolérante et constructive,

- la neutralité politique, syndicale et religieuse du système éducatif, en adoptant une démarche pluraliste, ouverte, sans parti pris et sans ambiguité,

- la qualité de l’enseignement qui passe par la limitation des effectifs dans les classes, la compensation des inégalités socio-culturelles,

- la prise en considération des enfants à besoins spécifiques : accroissement du personnel d’encadrement, du personnel médico-social et des moyens matériels, ...

Notre association regroupe des parents d’élèves qui définissent eux-mêmes leurs actions en fonction des situations et dans le but de défendre l’intérêt des élèves.

Notre association n’est pas rattachée à une fédération et ne reçoit aucun mot d’ordre.

Lycée Paul Cézanne – 19 Avenue J. et M. Fontenaille BP 10 005 - 13181 Aix en Provence Cedex 5 – Responsable de publication : Serge Bard
Dernière mise à jour : jeudi 19 avril 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille