Associations de parents d’élèves

Deux fédérations sont présentes au Lycée Paul Cézanne :

FCPE

Le site de la FCPE local : http://fcpe13.cezanne.free.fr/

Président : Régis DELALANDE fcpe13.cezanne@free.fr

PEEP

Le site de la PEEP : http://aix-en-provence.peep.asso.fr

Les coordonnées de la PEEP cette année :

M Pierre DUCOS : melinapierre@wanadoo.fr

0627205996

Mme Carole TARAVELLIER : c.taravellier@free.fr

Présentation des deux fédérations et de l’association :

- Présentation de la FCPE

La FCPE est la première fédération de parents d’élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d’action.

La FCPE compte aujourd’hui :

310 000 adhérents,
65 000 parents d’élèves élus aux conseils d’école et aux conseils d’administration,
10 000 conseils locaux
100 associations départementales et extra-métropolitaines et des représentants dans les établissements français à l’étranger.

Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d’élèves est reconnue d’utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d’éducation populaire en 1982.
Au total, 1 600 000 familles ont voté pour la FCPE aux dernières élections.

- Présentation de la PEEP

La PEEP, fédération créée en 1926 par des parents pour des parents.
Indépendante à l’égard de tout pouvoir politique, syndical ou religieux, la PEEP s’engage :

- pour le respect des droits de l’enfant,

- et la primauté éducative des parents.

Les parents de la PEEP entendent assumer pleinement toutes leurs responsabilités : l’éducation de leurs enfants étant la première de celle-ci et incombant d’abord à la famille.

Premiers éducateurs de leurs enfants, ils leurs apportent présence et soutien pour les aider à construire leur avenir.

Membres actifs de la communauté éducative, les parents PEEP s’engagent pour que l’école offre à tous les élèves toutes les chances de réussir leur vie scolaire et les prépare, le mieux possible, à leur future vie sociale et citoyenne.

Choisir la PEEP, c’est choisir des parents :

• qui prônent un dialogue constructif entre parents, enseignants et direction ;

• qui seront à votre écoute en toute confidentialité ;

• qui vous accompagneront efficacement ;

• qui vous informeront de la vie et des projets de l’école.

Notre action est toujours guidée par l’intérêt de l’enfant, sans autre considération.

M Pierre DUCOS : melinapierre@wanadoo.fr

Tel : 0627205996

Dernière mise à jour : vendredi 15 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille