PROJET DES UTOPIES

Les élèves de 2nde option danse ont participé à un projet « des utopies d’hier et d’aujourd’hui » en partenariat avec la Compagnie Itinérrances de Christine Fricker.
Ils ont pu vivre deux ateliers de pratique avec des danseurs de cette compagnie et assister une conférence dansée dans une salle de classe avec une utilisation détournée du mobilier familier à l’élève.

Ce projet convoque la philosophie des membres fondateurs du Black Mountain College des années 1960/70 aux Etats Unis. Quelles éducations alternatives ? Voir comment les élèves peuvent mettre en résonance les utopies avec leur vécu dans leur lycée et interroger leur vision du système éducatif en France.

Lien vers le teaser de ce projet

JOURS DE FETE

Tous les ans, tous les élèves inscrits en sections artistiques (cinéma, arts plastiques, théâtre et danse) présentent leurs travaux en salle Gérard Philippe au mois de décembre.
Plusieurs représentations sont mises en place pour les élèves des autres classes de l’établissement.

ATELIER CROISE

Les 1ère spécialité danse et arts plastiques ont réalisé un atelier croisé autour de la notion « traces ». Une expérience plastique et corporelle à partir des peintures de Fabienne Verdier (exposition Musée Granet 2019) et de la pièce « it’s a dream » de Trisha Brown.

ATELIERS PARTAGES

Les élèves de 1ère spécialité danse ont partagé deux ateliers avec les 1ères spécialité danse du lycée St Charles à Marseille.

• Un premier atelier, au lycée Cézanne, autour d’une oeuvre du programme : le lac des cygnes de Marius Petipa et L. Ivanov. Cet atelier a été animé par Jennifer Blasek, ancienne danseuse à l’Opéra de Paris.
  • Un second atelier, au KLAP à Marseille, autour de la démarche artistique d’Odile Duboc inscrite au programme. Cet atelier a été animé par Stéphane Imbert, ancien danseur de la Compagnie Contre jour d’Odile Duboc

Les élèves de terminale spécialité ont partagé les deux premiers ateliers avec les terminale spécialité du lycée St Charles de Marseille et le troisième avec les élèves de l’option facultative danse du lycée Beaussier de la Seyne sur Mer.

• Un premier atelier, au KLAP à Marseille, autour d’une oeuvre au programme : May B de Maguy Marin. Cet atelier a été animé par Françoise Leck, danseuse dans la Compagnie de la chorégraphe. Les élèves ont pu assister à la représentation de cette pièce au Théâtre de l’olivier à Istres.
  • Un second atelier, au Pavillon noir, autour de la démarche artistique de Merce Cunningham, inscrite au programme. Cet atelier a été mené par Solenn Hérault, danseuse au Ballet Preljocaj formé au CND d’Angers.
  • Un troisième atelier, au Pavillon noir, autour de la pièce « Annonciation » d’Angelin Prejlocaj. Cet atelier a été animé par Céline Galli, danseuse du ballet. Les élèves ont pu assister à la représentation de la pièce au pavillon noir.

VISITES EXPOSITION

Les élèves de 1ère et terminale de spécialité se sont rendus à deux expositions.

- Visite de l’exposition de Fabienne Verdier au Musée Granet à Aix en Provence
L’exposition retrace le parcours de Fabienne Verdier depuis son retour de Chine où elle est restée plus de 10 ans, jusqu’à ses œuvres créées ces derniers mois dans les carrières de Bibémus, face à la Sainte-Victoire, à Saint-Antonin, au sommet
de la montagne mythique… Il s’agit de la première rétrospective de l’artiste en France.

- Visite de l’exposition « par hasard » à la Friche de la belle de Mai et à la veille charité à Marseille
Du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours, nombre d’artistes ont confié leur talent au seul hasard. Rencontre fortuite, inattendu, coïncidence, surprise, aléatoire ou inadvertance deviennent alors maître d’œuvre.
L’exposition, pensée en deux lieux, rassemble les œuvres de 120 artistes

CINEMA

Les élèves de terminale spécialité danse ont assiste à une projection.

Film documentaire en 3D autour du chorégraphe Merce Cunningham au cinéma Jean Renoir à Aix en Provence (novembre 2019)

Alla Kovgan retrace l’évolution artistique du chorégraphe américain Merce Cunningham, de ses premières années comme danseur dans le New-York d’après-guerre, jusqu’à son émergence en tant que créateur visionnaire.
Tourné en 3D avec les derniers danseurs de la compagnie, le film reprend 14 des principaux ballets d’une carrière riche de 180 créations, sur une période de 70 ans.
Cunningham est un hommage puissant, à travers des archives inédites, à celui qui révolutionné la danse, ainsi qu’à ses nombreux collaborateurs, en particulier le plasticien Robert Rauschenberg et le musicien John Cage.

Dernière mise à jour : vendredi 10 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille