Paul Cézanne
Lycée général et technologique
19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence
 

être chorégraphe ?

Comment le chorégraphe trouve-t-il des idées intéressantes pour le mouvement ?

Parfois, elles viennent de son imaginaire, d’un sentiment ou d’une image marquante ; d’autres fois, elles viennent pendant que le chorégraphe observe les interprètes qui improvisent des mouvements inspirés d’un thème, d’une histoire ou d’une musique.

La tâche du chorégraphe est de donner corps à ces idées.

Une chorégraphie , source d’émotion pour vous et le spectateur, tiendra sa cohérence de l’expressivité liée à la justesse de l’ interprétation portant sur la qualité du mouvement, en adéquation avec l’argument développé.
( cohérence renforcée par l’illustration sonore , la mise en scène, les costumes et décors.)

L’idée chorégraphique :

L’envie de s’exprimer par le corps en mouvement est à l’origine de la construction d’une chorégraphie. A un moment donné, le chorégraphe est amené à définir l’idée qu’il veut exprimer, choisir un traitement et un développement de celle-ci. Etape qui s’apparente à l’écriture d’un scénario.

Tout peut servir d’incitateur à la création :

Vie quotidienne, faits de société, matières, philosophie, mouvement, texte, sons, objets, relations…

Le chorégraphe peut procéder de différentes façons pour préciser, développer le propos chorégraphique :

* Faire des recherches pour nourrir, stimuler son inspiration, orienter ses choix ; littérature, sciences, …

* Brainstorming sur un thème

*Improvisation des danseurs sur le thème

Trois grands types d’expressivité du propos chorégraphique :

Narratif : l’intention est de faire comprendre, raconter une histoire

Evocateur : l’intention est de suggérer, donner des pistes de sens

Abstrait : « rien à comprendre »... l’intention du chorégraphe est de produire des effets visuels, sans symbolique particulière

Voir rubrique « conseils à l’élève-chorégraphe »

Lycée général et technologique Paul Cézanne – 19 Avenue J. et M. Fontenaille BP 10 005 - 13181 19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence – Responsable de publication : Serge Bard
Dernière mise à jour : mardi 13 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille