Paul Cézanne
Lycée général et technologique
19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence
 

Premières

Le Cinéma-audiovisuel en classe de première : un enseignement de spécialité

Cet enseignement artistique permet à chaque élève d’affiner ses choix dans la perspective de sa poursuite d’études avant et après le baccalauréat.
Associant toujours étroitement la pratique de création à l’acquisition de connaissances sur les techniques, les œuvres et leur histoire, cet enseignement construit une approche réfléchie et créative.

Il contribue au développement des compétences diverses :

Se questionner :

  • Apprécier la spécificité d’un geste artistique dans le domaine cinématographique et audiovisuel
  • Analyser de manière précise et argumentée des productions cinématographiques et
  • audiovisuelles ;
  • Choisir les outils et les méthodes d’analyse pertinents selon les supports et les
  • contextes spécifiques d’écriture ;
  • Appréhender les relations entre innovation technique et création cinématographique
  • et audiovisuelle à différentes époques

Créer : de l’écriture jusqu’à la post-production d’un film :

  • Déterminer les choix constitutifs d’un projet de création et les mettre en œuvre.
  • Mobiliser ses compétences d’analyse au service de sa propre pratique d’écriture
  • cinématographique et audiovisuelle.
  • Ecrire un scénario, une note d’intention
  • Composer un story-board
  • Apprendre la mise en scène
  • Composer un cadre
  • Monter un film, montage images et montage sonore.

Au cours de l’année, l’enseignement s’organise avec souplesse en un parcours théorique et pratique autour de quatre questionnements, dont l’actualisation et l’agencement sont laissés à l’appréciation du professeur, en fonction des projets menés, du partenariat et des ressources locales. En classe de première, le professeur construit sa progression en combinant librement les questionnements suivants :

  • Les genres cinématographiques, de la production à la réception (Émotion(s) & Motifs et représentations).
  • Être auteur, de l’écriture de scénario au final cut (Écritures).
  • Une technique dans son histoire (Histoire(s) et techniques).
  • Les studios (Économie(s)).

L’enseignement est nourri également par des projections de films au cinéma Mazarin, et dans le cadre du Festival Touq courts d’Aix .
Un voyage à Paris, notamment afin de visiter la FEMIS est organisé.

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