De l’EPS en confinement !

lundi 23 mars 2020, par Souche Frédéric

Marre de rester immobiles, envie de bouger ??

Dans ce contexte de confinement et de travail à domicile, nous souhaitions vous proposer une possibilité de vous dépenser, d’évacuer le stress à travers 5 rendez-vous moteurs dans la semaine. Cette démarche est ouverte à tous les élèves volontaires ainsi qu’aux autres membres de votre famille mais aussi à tout les membres de la communauté scolaire. A plusieurs, la pratique est plus agréable :-).
Vous pourrez y trouver de nombreuses possibilités, que vous soyez débutants ou experts.

Le projet est le suivant : réussir à bouger, entretenir sa santé, voire la développer dans une période ne facilitant pas la pratique physique.
Le document « Projet mon entraînement à la maison » résume nos intentions et détaille la démarche.

Vous vous engagez comme vous le souhaitez dans cette proposition, RIEN N’EST OBLIGATOIRE. L’objectif est vraiment de vous donner une alternative à la position assise/allongée de longue durée et de vous éloigner un moments de devant les écrans !

Vous pourrez choisir des niveaux de difficultés d’exercices (en parcourant le livret d’exercices), choisir l’activité que vous souhaitez pratiquer (Crossfitness, yoga, pilates, marche ou footing) en fonction de vos envies.

Ces choix peuvent être amenés à évoluer en fonction des consignes de confinement.
Ne prenez aucun risque de sortir de chez vous si vous doutez des consignes préfectorales, privilégiez une activité en intérieur.

C’est pourquoi, trois séances d’entraînement sont issues de la pratique du crossfitness, plus précisément d’une méthode particulière : le Tabata.

Le document présentant l’essentiel de la pratique Tabata est nommé « Feuille de route ».
Vous y retrouverez le descriptif de la méthode et les premières consignes de sécurité valables pour l’ensemble de la période.

Comme vous l’aurez compris, il s’agit de vous faire pratiquer 30 minutes par jour, échauffement compris. Afin d’assurer le suivi de votre entraînement, pouvez-vous (ce n’est pas une obligation) répondre au questionnaire en cliquant sur lien suivant :

La réponse au questionnaire prend 1 minute et cela nous permet de voir si les séances que nous proposons sont adaptées à vos besoins.

Sans ce retour, nous ne pouvons pas savoir si notre travail vous est utile. Nous pourrons ainsi établir combien de séries ont été réalisées chaque semaine au lycée et se comparer à d’autres lycées qui réaliseront les mêmes exercices que vous. Bien sûr, soyez honnêtes dans vos réponses, que vous fassiez 1, 2,3 ou 4 séries vous aurez atteint l’objectif : avoir une activité physique quotidienne.

Rendez vous tous les Mercredis à 14h sur la classe virtuelle suivante pour poser vos questions aux enseignants :

Portfolio

Dernière mise à jour : dimanche 20 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille