Découverte du Grand Port de Marseille par les T2RH

vendredi 6 mars 2020, par F. German

Dans l’après-midi du 11 février 2020, la classe de T2 RH a effectué une visite guidée en bus du Grand Port Maritime de Marseille d’une surface de 400 hectares.
Au cours de cette excursion, les élèves ont pu découvrir des monuments historiques (le J1, le Silo, la base de sous-marins allemands…), les Tours CMA-CGM et la Marseillaise ainsi que les décors des tournages de films et séries (Taxi, Plus Belle La Vie, Marseille…). Le bus s’est arrêté devant le bassin de radoub de plus de 400 mètres de long où ont lieu les réparations navales. Les élèves ont été surpris de voir le fonctionnement du bateau-porte qui permet de fermer le bassin pour faire évacuer plus de 300 000 m3 d’eau de mer et créer ainsi une zone sèche de réparation.
Ainsi les élèves ont acquis un vocabulaire maritime (cavaliers, tins, conteneurs, vrac solide et vrac liquide…) et sont revenus enthousiastes d’avoir découvert le fonctionnement d’une grande organisation qui propose des milliers d’emplois diversifiés.

Compte-rendu réalisé par la classe de T2RH

Dernière mise à jour : vendredi 9 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille