Les mathématiques au lycée Cezanne

dimanche 3 novembre 2019, par Galtier Jean

Dans le cadre de la réforme du lycée, l’enseignement des matjématiques a profondément changé.
Voici un résumé du nouveau lycée

• En classe de seconde :
    L’horaire élève est de 4h par semaine, dont une heure en demi-classe Les notions abordées sont :
    En algèbre : des compléments sur les nombres entiers et les nombres réels, un approfondissement des techniques de calcul, un travail sur le calcul littéral et les démonstrations
    En géométrie : l’étude des vecteurs et des droites du plan, ainsi qu’un approfondissement des problèmes rencontrés au collège.
    En analyse : des notions de base sur les fonctions, l’étude des fonctions carré, inverse, racine, cube.
    En probabilités et statistiques : une mise en place de la théorie élémentaire des probabilités, les modélisations par arbres et tableaux, des compléments sur les pourcentages, les indicateurs de position et de dispersion en statistiques, et des notions d’échantillonnage
    En algorithmique : une initiation à la programmation en langage Python, la notion de fonction.
  • En classe de première générale
    Les mathématiques sont un enseignement de spécialité, l’horaire élève est de 4h par semaine. Il n’y a pas d’enseignement de mathématiques dans le tronc commun.
    Les élèves qui abandonnent cet enseignement de spécialité en classe de terminale passeront une épreuve de baccalauréat de 2 h en fin de classe de première.
    Les notions abordées sont nombreuses, il y a de grandes exigences de rigueur et d’efficacité.
    En algèbre : l’étude des fonctions polynômes du second degré, les suites numériques.
    En analyse : la dérivation et l’étude des variations des fonctions, les fonctions exponentielle, sinus, cosinus.
    En géométrie : le produit scalaire et les problèmes d’angles, de distance et d’orthogonalité dans le plan
    En probabilités : les probabilités conditionnelles, la notion de variable aléatoire
    En algorithmique : une poursuite de l’apprendissage du langage Python, un approfondissement des notions de variable, boucle, instruction conditionnelle, la notion de liste.
  • En classe de première STMG
    L’enseignement de mathématiques fait partie du tronc commun. L’horaire élève est de 3 h hebdomadaires. Les élèves passeront deux épreuves de baccalauréat en classe de première, l’une au mois de janvier, l’autre en find’année.
    Les notions abordées sont :
    En algèbre : une consolidation des techniques de calcul numérique et symbolique, un approfondissement des pourcentages
    En analyse : les fonctions polynômes du second degré, la dérivation
  • En classe de terminale générale
    Les mathématiques sont un enseignement de spécialité. L’horaire élève est de 6h.
    Les élèves seront évalués au baccalauréat en fin d’année. Les notions abordées sont :
    En algèbre : les dénombrements
    En géométrie : la géométrie de l’espace
    En analyse : la notion de limite de suite et de fonction, la continuité, la composition des fonctions, le logarithme, le calcul intégral, la notion d’équation différentielle.
    En probabilits et statistiques : les couples de variables aléatoires, la loi binomiale, l’inégalité de Bienaymé Tchebythev, la loi des grands nombres.
    Pour les élèves qui ne désirent pas poursuivre les mathématiques en enseignement de spécialité, il y a aussi un enseignement optionnel, dit mathématiques complémentaires, axé sur la résolution de problèmes, pour une durée de 3 h hebdomadaires ,
    Seront étudiées essentiellement des notions d’analyse et de probabilités (limites de suites et de fonctions, convexité, logarithme, calcul intégral, équatoins différentielles, lois discrètes et à densité, statistiques à deux variables)
    Pour les élèves qui suivent l’enseignment de spécialité, ils peuvent en plus ajouter un enseignement optionnel dit mathématiques expertes, pour une durée hebdomadaire de 3h.
    On y étudie l’arithmétique, les nombres complexes et les matrices
    Les deux enseignements optionnels ne font pas l’objet d’une épreuve de baccalauréat.
  • En classe de terminale STMG
    L’enseignement fait partie du tronc commun, pour 3 h hebdomadaires par élève.
    Les notions abordées ont :
    En analyse : les suites arithmétiques et géométriques, les fonctions inverse, exponentielle, logarithme décimal En probabilités et statistiques : les statistiques à deux variables, les probabilités conditionnelles, les variables aléatoires discrètes. Cet enseignement sera évalué dans le cadre du contrôle continu.

Voir en ligne : Les programmes et textes officiels