Kracker des jeux vidéo pour faire un film sur la liberté d’expression !

mercredi 29 mai 2019, par Webmestre

C’est le défi et la réalisation des élèves de provençal.
3 ans de travail avec le logiciel Moviestrorm pour accuser ceux qui tuent au nom de leur folie.

Après "Lou dire dou Papagai" en 2017, voici la suite : "Ensenhamens"

(pour voir le film en version complète, cliquez ici)

Ce film est le fruit de trois ans de travail, réalisé avec les élèves des lycée Jean Monnet de Vitrolles et Paul Cézanne d’Aix-en-Provence, pour faire comprendre l’importance, aujourd’hui encore, dans notre époque troublée, d’une littérature en provençal, en langue d’oc qui s’est toujours efforcée de railler et de contrer les dérives sectaires et les soumissions à un ordre moral rigide. La liberté d’expression et la transmission du savoir en sont les enjeux capitaux. Chaque civilisation en fait malheureusement le deuil un jour ou l’autre. Le massacre de Charlie Hebdo, et ceux qui ont suivi en attestent.

Voici donc "Ensenhamens", second volet de la saga de Ciprian et du Papagaï, un film en images de synthèse pour porter, publier, proclamer, la parole libre des troubadours qui ont été parfois, pour certains d’entre eux, des maîtres, des pédagogues, dirait-on aujourd’hui. Ils prenaient soin de transmettre à la jeune aristocratie provençale, languedocienne, gasconne, aragonaise, etc... ce savoir qu’ils avaient eux-mêmes forgé et cet esprit critique, parfois de révolte, qui ont été à l’origine de la première Renaissance en Europe à la fin du 11e siècle. Ils ont répandu un savoir nouveau concernant tous les domaines de l’esprit et du corps : une somme de savoir, portée par des idéaux esthétiques et des idéaux de liberté. Ils ont forgé un premier humanisme et ils ont surtout su le transmettre. Mais, tout au long du 13e siècle, cette civilisation a été anéantie par l’intolérance religieuse et la barbarie guerrière.

Le savoir, la transmission, la civilisation, la barbarie : ce sont donc les quatre axes du film d’animation "Ensenhamens" réalisé à partir des œuvres des troubadours, poètes et pédagogues qui écrivaient en provençal aux 12e et 13e siècles.

Ceux qui ont déjà vu la première partie du film nous pose systématiquement la question suivante : "quel est le rôle des élèves dans cette production ?" La réponse est simple : ils ont tout fait !

Vous comprendrez mieux ce film en vous rappelant certaines scènes de l’incontournable et nécessaire documentaire « A voix haute », réalisé par Stéphane De Freitas et Ladj Ly, qui nous faisait découvrir la préparation au concours d’éloquence destiné aux jeunes étudiants des banlieues parisiennes. Rappelez-vous aussi le film de Peter Weir, « Le cercle des poètes disparus ».

Certes « Ensenhamens » finit mal. Mais pouvait-il en être autrement ?
Si ce film, grâce à la littérature d’oc, met en garde les jeunes gens contre les simplifications, les manipulations démagogiques et les conceptions sociales frileuses, et s’il permet de faire comprendre que l’enjeu de la transmission du savoir est la civilisation elle-même, alors ce film aura atteint son but. En tout cas, cela aura été l’objectif de ce travail réalisé avec les élèves des classes de provençal des lycées Monnet de Vitrolles et Cézanne d’Aix.

Ce travail a fait l’objet d’un article publié sur le site de la Délégation Académique au Numérique Educatif que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Bon film !
Didier Maurell

Portfolio

Dernière mise à jour : dimanche 8 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille