LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE

mardi 21 mai 2019, par Moyal Fabienne

LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE

LCA, LA CLÉ D’UN PORTAIL GAGNANT !

Après la Seconde, on peut choisir les Langues et Cultures de l’Antiquité en spécialité.

• Les 4h en Première et les 6h en Terminale permettent d’étudier conjointement les langues et civilisations latine et grecque (2h de latin et 2h de grec en Première ; 3h de latin et 3h de grec en Terminale)
• La spécialité est ouverte aux latinistes et/ou hellénistes de Seconde mais aussi aux débutants.
La spécialité peut être associée à n’importe quelle autre spécialité pour composer un portail gagnant !

Spécialité LCA, pour quoi faire ?
pour devenir un grand maître de la parole (au grand oral du baccalauréat et dans toutes les situations où il faut la prendre) en perçant les secrets des grands orateurs grecs ou romains et en les faisant dialoguer avec ceux d’aujourd’hui : Démosthène convaincrait-il Barack Obama ? Que répond Simone Veil à Cicéron ?

pour réfléchir aux grands enjeux du monde contemporain, en le confrontant avec les mondes anciens, autour des thèmes suivants : la cité, réelle ou idéale ; la justice, divine ou humaine ; l’amour, à vivre ou à dire ; la Méditerranée, entre conflits et échanges, etc.

pour acquérir des connaissances historiques essentielles, une culture littéraire, philosophique et artistique, se construire une conscience humaniste et moderne, avec des programmes au carrefour des sciences humaines et sociales, de la littérature et de la philosophie.

Spécialité LCA, et après ?

Cette spécialité est particulièrement valorisée quand on veut se diriger après le baccalauréat
- vers les Instituts d’Etudes Politiques (IEP)
- vers les classes préparatoires B/L : Lettres, Maths et Sciences Sociales ou A/L : Lettres
- vers des études de Lettres, Langues et Communications
- vers des études de Droit ou la classe préparatoire D1
- vers des études de Sciences Humaines et Sociales

Quelques exemples d’associations judicieuses :

LCA+ Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques + Langues, littératures et cultures étrangères

LCA+ Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques + Mathématiques

LCA + Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques + Sciences Economiques et Sociales

LCA+ Humanités, Littérature et Philosophie + Langues, littératures et cultures étrangères

… mais toutes les combinaisons sont possibles !

Spécialité LCA au baccalauréat :

L’épreuve en fin de Première pour ceux qui ne poursuivent pas la spécialité en Terminale, est très abordable et se présente ainsi :
- 1ère partie (8 pts) : à partir d’un texte latin ou grec (au choix de l’élève) accompagné de sa traduction et portant sur un des objets d’étude traité dans l’année, on répond à deux questions de langue et de compréhension.
- 2ème partie (12 pts) : on a le choix entre un exercice de version (traduction d’un court extrait de 50 mots) ou un exercice de culture : rédaction d’un court essai en français confrontant le texte proposé avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, étudiés dans l’année ou lus personnellement.

Après la Seconde, on peut aussi choisir les Langues et Cultures de l’Antiquité en option.

• Le latin et le grec sont les seules options dans lesquelles les points au-dessus de la moyenne sont multipliés par 3. (Ainsi un candidat évalué à 16 gagne 3x6 pts, soit 18 points).

• L’étude du latin comme du grec aide à mieux maîtriser et comprendre la langue française, ainsi qu’à apprendre plus facilement les langues romanes.

• Les langues anciennes sont fondamentales dans toutes les études littéraires mais sont aussi précieuses dans un cursus scientifique : le grec entre dans la formation du vocabulaire médical ; les auteurs antiques sont régulièrement présents dans les programmes de lettres des CPGE scientifiques.

• L’étude de la civilisation gréco-romaine permet de mieux saisir les valeurs essentielles qui fondent notre société aujourd’hui.