Paul Cézanne
Lycée général et technologique
19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence
 

L’ecdotique, ce n’est pas anecdotique !

mercredi 3 avril 2019, par Webmestre

L’ecdotique, ce n’est pas anecdotique !

C’est même capital ! Dans le cadre des liens lycée-université, les latinistes de Terminale et leurs camarades d’hypokhâgne ont passé une journée à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme pour s’initier à la paléographie et à l’ecdotique.

Ils ont appris à lire les différentes écritures des manuscrits, comme la caroline ou l’onciale. Le temps fort a été le déchiffrement de plusieurs « leçons » (versions) d’une hagiographie médiévale afin d’établir le texte latin malgré les erreurs des copistes, le découper en chapitres et traduire les malheurs de Vincente et Marguerite, deux jeunes chrétiennes persécutées au début du IVe siècle. Quelle émotion de faire émerger pour la première fois de la poussière des siècles un texte inédit !

Merci aux professeurs de la MMSH de nous avoir accueillis aussi chaleureusement et de nous avoir initiés à ce précieux savoir.

L’étude du latin en a pris une vie nouvelle !

JPEG - 84.6 ko
Les explications de M. Boulhol
JPEG - 135.4 ko
Dans l’amphithéâtre...
JPEG - 1.6 Mo
...les apprentis paléographes...
JPEG - 2 Mo
... sont attentifs !
JPEG - 1.8 Mo
La joie du beau travail accompli !
 
Lycée général et technologique Paul Cézanne – 19 Avenue J. et M. Fontenaille BP 10 005 - 13181 19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence – Responsable de publication : Jean-François Reynaud
Dernière mise à jour : mercredi 4 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille