Cézanne, le peintre

jeudi 26 juin 2014, par Webmestre

Paul Cézanne (Aix-en-Provence 1839 - Aix-en-Provence 1906)

Les étapes de sa vie

1839 Le 19 janvier, à Aix-en-Provence, naissance de Paul Cézanne, aîné d’une famille de trois enfants.

1844 Mariage de Louis-Auguste Cézanne et Anne-Élisabeth Aubert, parents de Paul.

1852 Paul fréquente le collège Bourbon, où il rencontre Émile Zola et Jean-Baptiste Baille.

1857 Étudie à l’École Municipale libre de Dessin, à Aix.

1859 S’inscrit à l’Université d’Aix pour y étudier le droit.

1861 Passe l’été à Paris et étudie à l’Académie suisse où il fait la connaissance de Pissarro.Il retourne ensuite à Aix pour entrer à contrecœur dans l’entreprise familiale.

1862 Abandonne ses études en droit et son emploi pour retourner à Paris, aidé financièrement par son père.

1863 Étudie de nouveau à l’Académie suisse où il fait la rencontre des peintres impressionnistes Sisley, Monet et Renoir.

1866 Soumet au Salon de Paris des peintures dont l’exposition lui est refusée. Proche des impressionnistes, ce peintre majeur de l’histoire de l’art, affirme assez tôt l’originalité de son projet.

1869 Rencontre Hortense Fiquet, qui pose pour lui et devient sa maîtresse. Ils emménagent ensemble.

1872 Naissance de son fils Paul. Cézanne, Hortense et Paul s’installent au village d’Auvers-sur-Oise où le peintre travaille aux côtés de Pissarro.

1874 Participe à la première exposition des peintres impressionnistes.

1877 Expose 16 tableaux à la troisième exposition des impressionnistes.

1878 Le père de Cézanne diminue sa pension en apprenant l’existence de sa maîtresse et de son fils, que le peintre avait cachée à ses parents.

1886 Publication du roman de Zola : l’Oeuvre , ayant pour sujet un artiste raté qu’on dit inspiré par Cézanne. Leur amitié ne s’en remet pas.

Mariage de Cézanne et Hortense.

A la mort de son père, Cézanne hérite de la fortune familiale et s’installe au Jas de Bouffan. Toutefois, Hortense et son fils passent l’essentiel de leur temps à Paris.

1895 Première exposition en solo à la galerie d’Ambroise Vollard.

1897 Mort de la mère de Cézanne.

1899 Vend le Jas de Bouffan et loue un appartement à Aix.

1902 Emménage dans un atelier du chemin des Lauves, aux environs d’Aix, d’où il peut voir la montagne Sainte-Victoire.

Mort de Zola.

1904 Expose à Paris et à Berlin.

1905 Expose à Londres avec Durand-Ruel.

1906 Cézanne meurt des suites d’une pneumonie le 22 octobre, une semaine après avoir été surpris par un orage pendant qu’il peignait à l’extérieur.

1907 Le Salon d’Automne présente une rétrospective de ses œuvres.

Quelques mots à propos de sa peinture

JPEG - 31.1 ko

A l’austérité du clair-obscur d’où nait facilement la forme, il substitue peu à peu les rapports de couleur.

Sa peinture , d’une grande rigueur architecturale, se veut un perpétuel questionnement : interroger les paysages, les objets pour en saisir toute la présence.

Comme le diront certains commentateurs, il cherche à « faire advenir une terre au coeur du combat avec la matière picturale ».
Ses contemporains furent souvent, au moins au départ, réticents : ainsi Emile Zola, son condisciple et ami au Lycée Mignet, ne le comprit jamais tout à fait.

Son oeuvre est considérée aujourd’hui comme une des grandes ruptures de l’art occidental et le point de départ des recherches picturales du XX° siècle.

Avoir placé un lycée sous le signe d’un tel créateur, c’était rendre hommage à son audace, à l’ampleur de sa vision et à sa tenacité.