IEPEI : Le lycée Cézanne partenaire du programme d’Études Intégrées des IEP

vendredi 20 octobre 2017, par Webmestre

IEPEI est une plateforme web dont l’objectif est d’accompagner des lycéens de milieux défavorisés vers la réussite du concours commun des 7 IEP mais, également, de susciter l’intérêt des lycéens pour les études longues, voire pour l’enseignement supérieur tout simplement. L’acquisition des méthodes, l’approfondissement des contenus, la mise en œuvre et la pratique régulière d’exercices et de dissertation calibrés sur les épreuves du concours représentent les points forts de cette préparation financée par les IEP du concours commun, avec l’aide d’institutions universitaires, d’académies, de Conseils régionaux et de l’État.

Cette formation est accessible uniquement aux élèves dont les lycées sont partenaires (dont le lycée Cézanne) et a été mise en place pour favoriser l’égalité des chances à l’entrée des IEP.

Par ailleurs, près d’une centaine d’étudiants de Sciences Po Aix s’engagent chaque année comme tuteur au sein de l’association IEP pour Tous, afin d’aider des lycéens dans leur préparation au concours. Soutenue par Sciences Po Aix, cette démarche comprend notamment l’organisation d’un concours blanc pour ces étudiants.

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à M CAR, professeur d’histoire-géographie, ou au secrétariat du proviseur.

Ce dispositif est distinct de toutes les préparations mises en place par ailleurs, dont celle proposée par le GRETA Provence Arbois.

Dernière mise à jour : dimanche 8 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille