MDL : Journée « liberté d’expression... Un an après. » GRAFF’

lundi 11 janvier 2016, par Marjorie

Lundi 11 Janvier 2016, une journée de commémoration a été organisée et mise en place par les membres élèves et adultes du CVL et de la MDL.
A l’occasion de cette journée sur le thème de la liberté d’expression, baptisée « La liberté d’expression.... Un an près », de nombreux ateliers ont été proposés : ateliers graphiques et littéraires (caricature, écriture...), exposition des écrits publiés régulièrement par le journal lycéen, projection d’un film en Gérard Philipe, suivi d’un débat ; ainsi qu’un atelier graff’, proposé par la MDL.
Toute la journée du 11 janvier, nous vous invitions à venir partager cet atelier graff’, sous le préau du lycée, sur votre temps libre. Le projet : reprendre un célèbre tableau de DELACROIX, dont le titre est plus que symbolique : « La liberté guidant le peuple ».
Notre fresque fut rebaptisée « La liberté guidant LES peuples », s’inspirant de la structure de l’œuvre originale. Cette dernière illustre une volonté de liberté universelle et de partage, grâce notamment le mot « liberté » écrit en différentes langues et graphies. La Marianne, remise au goût du jour ; tient un drapeau blanc, symbole de Paix à travers le monde. Les armes ont été remplacées par des crayons, afin d’illustrer une forme de liberté d’expression. Pas de corps au sol, mais des personnages debout, afin de faire passer un message positif. Enfin, nous avons souhaité garder une partie de la fresque précédente, afin de tisser un lien entre les générations.
L’atelier fut mené par un artiste marseillais. L’objectif était de créer la fresque en collaboration avec les jeunes du lycée sur leur temps libre. Ainsi, les élèves pouvaient bénéficier d’une initiation à l’art du graff’. Cette initiative a pu fédérer un grand nombre de personnes. Tout le monde à mis la main à la bombe : élèves, comme personnel de l’établissement.

Nous remercions tous ceux qui ont rendu ce projet possible, les personnes ayant œuvré dans la composition de la fresque, et surtout notre artiste peintre graffeur , Veter, qui a donné vie (en un temps record !) à notre projet.

JPEG - 2 Mo

Portfolio

Dernière mise à jour : dimanche 8 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille