Enseignement d’exploration arts plastiques arts visuels : pratique

lundi 29 juin 2015, par Martel Dominique

L’enseignement d’exploration arts plastiques arts visuels comporte deux aspects : la théorie et la pratique

Dans les 3H hebdomadaires de pratique : les élèves abordent toutes techniques et tous supports : par exemple la photographie, la vidéo, des "installations", la peinture, le dessin, l’image numérique..

L’accent est mis sur la créativité et la singularité de chaque élève.
Les projets se font à partir « d’incitations ouvertes »données par l’enseignant.
Ces incitations portent principalement sur les fondamentaux plastiques ; lumière, couleur, espace, matière, graphisme...
Un exemple d’incitation pourrait être la proposition suivante : « Mettre la LUMIERE en lumière ».
Pour chaque projet plastique, chaque élève doit faire un travail d’argumentation écrite sur l’enjeu de son travail et la pertinence des moyens plastiques utilisés pour y répondre. Cette démarche prépare l’élève au travail d’argumentation orale en année de terminale en enseignement de spécialité comme en enseignement de l’option facultative.

Voici quelques exemples de réalisations :.
incitation : "tempête en mer" peinture, Aude AMARI

DSC_5502