Paul Cézanne
Lycée général et technologique
19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence
 

Pourquoi la MDL et comment ça fonctionne ?

vendredi 13 juin 2014, par Santamaria Daniel

I/ La MDL, qu’est-ce que c’est ?

La Maison Des Lycéens (MDL) est une association (loi 1901) propre à l’établissement ; elle gère les activités péri scolaires de l’établissement susceptibles d’agrémenter la vie au lycée. Ce statut fait suite au Foyer Socio Éducatif (FSE).

II/ A quoi ça sert ?

Le but ? Mettre en place, aux côtés des jeunes, des projets divers (et surtout variés !). Il s’agit d’accompagner les élèves dans l’élaboration, l’organisation, la mise en place de projets au sein de l’établissement.
A travers ces démarches, de nombreuses compétences sont développées par les lycéens : la rigueur, le sérieux, les compétences organisationnelles, savoir argumenter ses choix, parler en public, travailler en groupe, faire des concessions, partager...

III/ Comment ça marche ?

Elle fonctionne grâce aux cotisations (10 € par élève et année) qui permettent de financer différents projets, mais aussi à l’engagement bénévole d’adultes et élèves du lycée.La cotisation se fait en même temps que la remise du dossier d’inscription pour l’année suivante. A défaut, il est possible de le faire en cours d’année.

L’accès aux différentes activités n’est possible qu’aux seuls cotisants (voir par ailleurs "les différentes activités") .
La carte de lycéen de l’élève cotisant sera ornée d’une vignette « MDL ». La présentation de cette carte « validée » doit être présentée sur demande pour accéder à tout ce qui est géré par la MDL.

IV/ Concrètement, quels sont les avantages ?

Grâce à vous, de nombreux investissements ont été effectués, très souvent à la demande des élèves. Ainsi, en l’espace de deux ans, nous avons pu :
- investir dans le matériel des locaux (mobilier, déco...)
- acheter des micro ondes
- créer d’un mur d’expression
- investir dans une télévision
- améliorer la console de jeu Xbox
- mettre à disposition des jeux de société
- développer la cafétéria (vente de produits plus diversifiés)
[...]

De plus, la MDL s’occupe de l’achat des lots, inhérents aux différents jeux / concours mis en place au sein de l’établissement : concours éloquence, concours photo, tombola,...

Elle investit également dans l’événementiel et l’animation au sein du lycée : bal du lycée, carnaval, journée à thème...

Enfin, être cotisant permet, au delà de soutenir l’association et de participer à son développement (toujours orienté en faveur des élèves), de profiter d’avantages :
- aide financière pour les voyages scolaires
- tarifs préférentiels à la cafétéria de la MDL
- participation aux projets
- lors des événements tel que le bal (une boisson offerte en 2015)
- prêts de jeux (console, cartes, poker...)
- profiter des formules « adhérents » au bar ("Tea Time" : une sélection de thés de qualité et un mug réutilisable pour 5€...)
[...]

V/ Il faut savoir !

Il faut savoir que notre but est de proposer des services aux lycéens, en se rapprochant au maximum de leurs attentes.
Sachez que nous faisons peu, voire pas, de bénéfices sur la vente de nos produits : vous êtes sûrs de profiter des meilleurs prix, proposés par notre fournisseur (que nous avons soigneusement choisi).
Les bénéfices que nous pouvons faire sur les événements sont :
- destinés à des associations, clairement communiquées lors de l’événement (vente de cookies au profit de l’UNICEF...)
- tout simplement réinvestis dans d’autres événements !

C’est pour cette raison, que vos cotisations sont très importantes, et permettent de développer les actions de la MDL.

Un peu long mais nécessaire, ce texte vous explique les objectifs, le fonctionnement et la démarche pédagogique de la MDL.
JPEG - 3.1 Mo
 
Lycée général et technologique Paul Cézanne – 19 Avenue J. et M. Fontenaille BP 10 005 - 13181 19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence – Responsable de publication : Jean-François Reynaud
Dernière mise à jour : mercredi 4 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille