Paul Cézanne
Lycée
Aix en Provence Cedex 5
 

L’Ecole de la laïcité

jeudi 26 mars 2015, par Webmestre

L’article premier de la Constitution Française de 1958 déclare :
"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée."
Source : http://www.conseil-constitutionnel.fr/

Ci-dessous, voici le dossier de présentation de la charte de la laïcité transmise par le ministère de l’Education nationale, donnant le texte de la charte et les modalités de sa présentation dans les établissements scolaires.

Charte de la laïcité

Source : http://www.education.gouv.fr/cid73666/charte-de-la-laicite-a-l-ecole.html

" Refonder l’École de la République, c’est lui redonner toute sa place dans la transmission du bien commun et des règles, principes et valeurs qui le fondent. Parce que la République porte une exigence de raison et de justice, il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité.

La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter . La laïcité de l’École n’est pas une entrave à la liberté, mais la condition de sa réalisation. Elle n’est jamais dirigée contre les individus ni contre leur conscience, mais elle garantit l’égalité de traitement de tous les élèves et l’égale dignité de tous les citoyens. Refusant toutes les intolérances et toutes les exclusions, elle est le fondement du respect mutuel et de la fraternité.

C’est le rôle de chacun d’entre nous et c’est la mission de l’École républicaine, de faire partager ces valeurs qui nous élèvent et nous rassemblent. "
Vincent Peillon 9 septembre 2013

Source : http://www.education.gouv.fr/cid73666/charte-de-la-laicite-a-l-ecole.html

La laïcité s’est imposée en France à partir de la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Eglises et de !’Etat. Elle a établi toute l’étendue et toutes les limites de la laïcité. On peut considérer que toute la teneur de cette Loi est contenue dans les deux premiers articles réunis sous le titre de ,, principes " et qui indique :
art. 1 : " La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes ... dans les limites de l’intérêt de I’ordre public. "
art.2 : ,, La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte.... »

En pratique, les articles de Loi ci-dessus énoncés permettent donc :

- A chacune et chacun de vivre librement ses options spirituelles.

- A toutes et à tous de vivre dans un espace commun dit espace public dans lequel l’État n’a pas lieu d’intervenir sauf en cas de trouble de l’ordre public.

La Laïcité s’exprime par la mise en action de 3 principes :

- Universalité et suprématie de la Loi Commune : la Loi est l’expression de l’intérêt général sans interférence d’options spirituelles.

- Liberté de Conscience : chaque femme, chaque homme a le droit de croire ou de ne pas croire, le droit de choisir et de vivre son option spirituelle en toute liberté, qu’elle soit religieuse, athée, agnostique, indifférente à toute religion

- Egalité des options spirituelles : il existe une parfaite égalité des droits des citoyennes et des citoyens. Cette égalité est garantie par l’État .

 
Lycée Paul Cézanne – 19 Avenue J. et M. Fontenaille BP 10 005 - 13181 Aix en Provence Cedex 5 – Responsable de publication : Serge Bard
Dernière mise à jour : mardi 28 août 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille