Les programmes de philosophie

mercredi 4 février 2015, par Moioli Michèle

Les programmes de philosophie

Le programme d’enseignement de la philosophie en terminale générale propose une liste de notions, classées en cinq grandes rubriques correspondant plus ou moins aux trois parties de la philosophie distinguées par Kant : la métaphysique, la morale, la religion, toutes en dernière instance se ramenant à l’étude de l’homme, l’anthropologie.

Tableau thèmes philo

En Série technologique
La culture
• L’art et la technique
• Les échanges
La liberté
• La justice et la loi
• Le bonheur
La vérité
• La raison et la croyance
• L’expérience

Cette liste de notions sur lesquelles porteront les trois sujets proposés à l’examen de fin d’année s’accompagne d’une liste de repères, notions fondamentales et outils conceptuels dont la maîtrise favorisera le travail de réflexion de l’élève quel que soit le sujet qu’il aura à traiter.

Les repères qu’il faut connaître

- En séries générales

- En Série technologique

Et, bien évidemment, l’année de terminale doit permettre à l’élève de se familiariser avec les idées de quelques philosophes.

Les auteurs
Platon ; Aristote ; Épicure ; Lucrèce ; Sénèque ; Cicéron ; Épictète ; Marc Aurèle ; Sextus Empiricus ; Plotin ; Augustin ; Averroès ; Anselme ; Thomas d’Aquin ; Guillaume d’Ockham ; Machiavel ; Montaigne ; Bacon ; Hobbes ; Descartes ; Pascal ; Spinoza ; Locke ; Malebranche ; Leibniz ; Vico ; Berkeley ; Condillac ; Montesquieu ; Hume ; Rousseau ; Diderot ; Kant ; Hegel ; Schopenhauer ; Tocqueville ; Comte ; Cournot ; Mill ; Kierkegaard ; Marx ; Nietzsche ; Freud ; Durkheim ; Husserl ; Bergson ; Alain ; Russell ; Bachelard ; Heidegger ; Wittgenstein ; Popper ; Sartre ; Arendt ; Merleau-Ponty ; Levinas ; Foucault.