Rencontre avec Valentine Goby

lundi 22 décembre 2014

Nos élèves de 2de 2 et 1ère L ont rencontré Valentine Goby, auteur de Kinderzimmer à la bibliothèque Méjanes.

Un moment fort

Alors qu’il s’agissait d’un roman difficile racontant la vie des femmes au camp de Ravensbrück, nous avons eu la surprise de faire la connaissance de son auteur, une femme pétillante, gaie, passionnée, enthousiaste. Son très beau roman raconte l’histoire de Mila, jeune femme déportée à Ravensbrück pendant la Seconde Guerre Mondiale alors qu’elle est enceinte. Les élèves ont échangé avec Valentine Goby, elle a raconté sa rencontre avec les déportées, ses choix littéraires. Depuis qu’elle a 4 ou 5 ans, elle se passionne pour la musicalité des phrases, la beauté des mots. Aujourd’hui, elle signe son roman sans doute le plus abouti.

Nous remercions chaleureusement l’équipe de la bibliothèque Méjanes pour son accueil et celle du Prix Littéraire pour la qualité des rencontres.

Prochaine étape, le forum de Cavaillon, où nous rencontrerons d’autres lycéens et d’autres auteurs.

Valentine Goby
Nicolas M.