Paul Cézanne
Lycée général et technologique
19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence
 

Présentation de la série STMG

mercredi 17 février 2021, par F. German

La série STMG offre une formation polyvalente permettant l’étude de nouvelles matières technologiques, tout en renforçant les acquis des matières générales...

Découvrez une formation d’avenir !

Série STMG

-  Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

La série STMG offre une formation polyvalente permettant l’étude de nouvelles matières technologiques, tout en renforçant les acquis des matières générales.

Ces matières technologiques sont ancrées dans la réalité du monde économique et juridique, mais aussi de la gestion et de l’informatique dans l’entreprise. Elles permettent de développer une réflexion sur le fonctionnement et les enjeux des organisations (entreprises, associations et organisations publiques).

La série STMG prépare les élèves à une poursuite d’études et permet de nombreux débouchés dans le supérieur (BTS, IUT, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de commerces, écoles spécialisées, universités...).
Les perspectives d’emploi sont importantes dans ces secteurs : marketing, commerce international, gestion, ressources humaines, carrières juridiques, management, communication et publicité, banque, assurance, immobilier, logistique, informatique…

La série STMG constitue un bon tremplin vers l’avenir pour les élèves intéressés par ces domaines d’activité.


Les matières technologiques de la classe de première

Sciences de gestion et du numérique

Cet enseignement apporte aux élèves les repères d’une compréhension des principes généraux de gestion des organisations quelle que soit leur nature, avant tout approfondissement des notions propres à chaque enseignement spécifique : ressources humaines et communication, gestion et finance, mercatique (marketing), systèmes d’information de gestion.
L’élève acquiert un corpus de connaissances qui seront approfondies en terminale. Une fois qu’il aura maîtrisé les concepts et mécanismes de base des sciences de gestion en première, il pourra les appréhender dans toute leur complexité et leur technicité dans les enseignements de terminale.

Management

Le programme s’appuie sur le constat que toute personne, dans un cadre privé ou professionnel, rencontre des organisations de formes très différentes : être éclairé sur leur fonctionnement toujours plus complexe devient donc essentiel. L’enseignement de management vise à donner aux élèves de première ayant choisi la série Sciences et technologies du management et de la gestion une introduction au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Il apporte aux élèves un regard distancié sur ces organisations en développant progressivement leur sens critique par l’analyse des concepts et des pratiques de management qui s’y développent. Le management contribue aussi à la formation civique en permettant à chaque élève de mieux saisir les enjeux sociétaux des organisations auxquelles il est et sera quotidiennement confronté.

Droit Economie

L’enseignement du droit et de l’économie est essentiel dans la formation des élèves de la série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Il poursuit deux objectifs :
 former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement ;
 favoriser des poursuites d’études après le baccalauréat où ces disciplines et les méthodologies qu’elles supposent, occupent une place importante

Les matières technologiques de la classe de Terminale

Droit Economie

Cet enseignement vise trois objectifs principaux :
 aborder des concepts fondamentaux afin de développer des capacités d’analyse prenant appui sur des raisonnements juridiques mobilisables dans le cadre de situations pratiques tirées soit de l’environnement proche des élèves, soit du fonctionnement des organisations. Il s’agit de solliciter des concepts pour qualifier ces situations, déterminer les règles applicables et proposer leur mise en oeuvre afin que les élèves acquièrent une culture juridique fondée sur l’argumentation ;
 contribuer à la formation du citoyen, de l’acteur économique et social, en permettant à l’élève d’appréhender le cadre juridique dans lequel évoluent les individus et les organisations. Il s’agit ici de donner du sens à la règle de droit et d’en percevoir l’utilité, en liaison avec les autres disciplines d’enseignement de première et de terminale ;
 participer à la formation générale de l’élève en lui faisant acquérir les méthodes et la rigueur nécessaires à l’expression d’une pensée éclairée et autonome. Le droit fournit à cet égard un cadre intellectuel et culturel propre à favoriser la réussite dans les études supérieures.

Management, Sciences de gestion et du numérique. Enseignement commun

L’enseignement de management, sciences de gestion et numérique prolonge les enseignements de première, de management d’une part et de sciences de gestion et numérique d’autre part.
La partie commune du programme apporte des éléments pour comprendre le fonctionnement de tout type d’organisation (entreprises, associations, organisations publiques, organisations de la société civile, organismes, établissements, etc.) et permet d’aborder un socle de pratiques de gestion dans le domaine de la gestion et de la finance, de la mercatique (marketing), des ressources humaines et de la communication ainsi que des systèmes d’information de gestion

ENSEIGNEMENTS SPECIFIQUES
Les enseignements spécifiques permettent, quant à eux, d’approfondir certains domaines des sciences de gestion. L’élève choisit un des quatre enseignements spécifiques suivants : gestion et finance, mercatique (marketing), ressources humaines et communication, systèmes d’information de gestion.
La répartition indicative du temps entre l’enseignement commun et l’enseignement spécifique est de 60 % pour le premier, 40 % pour le second.

Management, Sciences de gestion et du numérique. Enseignement spécifique Gestion Finance

L’enseignement de gestion et finance s’appuie sur l’étude du système d’information comptable qui permet de fournir des informations pertinentes à leurs différents utilisateurs afin d’analyser la situation financière de l’entreprise et de préparer les décisions de gestion. Il est très utile pour comprendre comment l’information financière et de gestion est produite, comment elle circule, comment elle est stockée et mise à disposition des utilisateurs.
Le programme de l’enseignement spécifique de gestion et finance vise l’acquisition de mécanismes et principes comptables de base ; il privilégie l’analyse de la situation financière de l’entreprise et l’étude de quelques décisions de gestion dans des contextes variés d’organisations, à partir de trois thèmes :
 appliquer les règles comptables ;
 analyser la situation de l’entreprise ;
 accompagner la prise de décision.

Management, Sciences de gestion et du numérique. Enseignement spécifique Mercatique

La mercatique est l’ensemble des techniques et des actions par lesquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant leur production et leur commercialisation aux besoins et aux pratiques du consommateur. Elle permet aux organisations en général et aux entreprises en particulier d’assurer leur survie et de se développer sur des marchés fluctuants.
Le programme de l’enseignement spécifique de mercatique (marketing) permet de couvrir trois thèmes :
 la définition de l’offre ;
 la distribution de l’offre ;
 la communication de l’offre.

Management, Sciences de gestion et du numérique. Enseignement spécifique Ressources humaines

Cet enseignement spécifique participe pleinement à la construction personnelle des élèves, en développant non pas simplement leurs capacités à communiquer (qui ne sont pas spécifiques à cet enseignement), mais plus particulièrement la conscience sociale et civique qu’ils forment de la place accordée aux ressources humaines dans les organisations.
Le programme possède une forte dimension juridique : il sollicite les savoirs et les raisonnements relevant du droit du travail et de la règlementation générale des relations de travail. Au-delà des notions juridiques qui apparaissent explicitement dans certains thèmes, il est important de mettre systématiquement en perspective toutes les autres notions étudiées, dans leur contexte juridique, et ainsi d’établir des liens avec le programme de droit.

- Enseignements et Horaires

https://eduscol.education.fr/cid144191/serie-sciences-et-technologies-du-management-et-de-la-gestion-stmg-1ere-a-partir-de-2019-tle-a-partir-de-2020.html

- Etudes supérieures (site de l’ONISEP) : « Que faire après un bac STMG ? »

www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac-STMG-sciences-et-technologies-du-management-et-de-la-gestion

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac-STMG




 
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