L’enseignement de l’arabe au lycée Paul CEZANNE

lundi 3 novembre 2014

GIF - 59.6 ko
calli11

Depuis environ trente ans, le lycée Paul CEZANNE est le seul lycée du Pays d’Aix à proposer à ses élèves l’enseignement de la langue arabe.

Cet enseignement est également proposé aux étudiants des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles qui choisissent cette langue aux différents concours.

Depuis deux ans, une section orientale est ouverte où l’on enseigne, entre autres, les mathématiques en langue arabe.

Durant l’année scolaire 2014-2015, les cours d’arabe sont répartis de la manière suivante :

-  Classes de Seconde :
• Seconde LV1- LV2 : 2,5 heures par semaine.
• Seconde LV3 : 3 heures par semaine.
• Seconde LV1 – Enseignements spécifiques : 3 heures par semaine.

-  Classes de Première :
• Première LV1- LV2 : 2 heures par semaine.
• Première LV3 : 2 heures par semaine.
• Première LV1 – Enseignements spécifiques : 2 heures par semaine.

-  Classes de Terminale :
• Terminale LV1- LV2 : 2 heures par semaine.
• Terminale LV3 : 2 heures par semaine.

-  CPGE : 2 heures par semaine.

Une langue est une fenêtre à travers laquelle nous découvrirons un autre monde, une autre culture et une autre civilisation.

La langue arabe peut-être aussi un atout considérable pour la réussite des élèves. Les résultats au baccalauréat et aux concours des grandes écoles le démontrent chaque année.

GIF - 56.6 ko
calli16

Dernière mise à jour : dimanche 8 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille