Voyage à Berlin

samedi 4 octobre 2014, par Fritsch Laurence

Cette année , un voyage bisannuel est organisé à Berlin du 7 au 10 octobre 2014. Il a pour objectif de donner aux élèves la culture générale sur la ville et son patrimoine mémoriel dans la perspective de l’épreuve d’allemand et d’euro allemand du baccalauréat.

En voici le programme :
Mardi 7 Octobre 2014 Vol Marseille-Provence -Berlin. Transferts en transport en commun. Installation à l’auberge de jeunesse et nuit.
Mercredi 8 Octobre 2014 Matin, tour panoramique dans Berlin à la découverte des monuments principaux : Brandenburger Tor, Alexanderplatz, Museum Insel, Charlottenburg Schloss, … Après-midi, Reichstag, Holocaust Mahnmal et Brandenburger Tor. Retour à l’auberge de jeunesse, dîner, soirée dans une discothèque privatisée pour des élèves français et allemands accompagnés des professeurs jusqu’à 23h et nuit.
Jeudi 9 Octobre 2014 Matin, Mémorial du Mur de la Bernauerstrasse. Après-midi, Musée Juif puis temps-libre dans le Sony Center et sur Potsdamerplatz. Retour à l’auberge de jeunesse, dîner et nuit.
Vendredi 10 Octobre 2014 Matin, découverte libre d’East Side Gallery, la plus grande fresque à ciel ouvert du monde. Enfin, montée à la Tour de TV de Berlin, surplombant la capitale allemande du haut de ses 368 mètres puis retour en avion à Marseille.

Les élèves ont été accompagnés de Madame Fritsch, responsable du voyage,Professeur d’histoire géographie et de DNL allemand et de Monsieur Berke, professeur d’allemand.

Quelques photos souvenirs

Le selfie incontournable

Berlin Selfie Groupe

Mémoire de la guerre froide : le groupe devant le Reichstag et devant la reconstitution du mur et de son no man’s land

Berlin groupe devant Reichstag HB et LF
Devant le mur
vestiges du mur
Bernauer Strasse 2

Mémoire de la seconde guerre mondiale : le musée juif et le monument à la mémoire des victimes de l’holocauste

Musée juif installation Shalechet de Menashe Kadishman

Sans oublier la soirée surprise...

Soirée discothèque privatisée

Photos publiées avec l’autorisation des intéressés.

Lycée général et technologique Paul Cézanne – 19 Avenue J. et M. Fontenaille BP 10 005 - 13181 19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence – Responsable de publication : Serge Bard
Dernière mise à jour : mardi 16 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille