Paul Cézanne
Lycée général et technologique
19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence
 

LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE

vendredi 13 juin 2014, par Moyal Fabienne

LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ

SALVETE

ὑμᾶς ἀσπαζόμεθα τε καὶ δεξιούμεθα

BONJOUR A VOUS

nous vous accueillons avec empressement et à bras ouverts

latin, grec : le lait de la réussite scolaire !

En seconde

• Au lycée Cézanne, on peut choisir les Langues et Cultures de l’Antiquité dans le cadre des enseignements d’exploration et/ou des options facultatives. On choisit alors le latin ou le grec (ou les deux, si l’on est passionné !), chaque matière faisant l’objet d’un enseignement indépendant.

• Le latin et le grec sont ouverts aux latinistes et hellénistes de collège comme aux débutants.

• Dans chacune des deux langues, les élèves inscrits en enseignement d’exploration ou en option facultative suivent ensemble les 3 heures de cours de la semaine.

Après la seconde

• Dans toutes les sections, on peut prendre grec ou/et latin en options facultatives. Choisis en première option, ces enseignements font gagner un nombre considérable de points au baccalauréat, parce qu’ils sont les seules options facultatives à coefficient 3. Sachant que les notes sont en règle générale élevées, chaque point au-dessus de la moyenne en rapporte trois. (Ainsi un candidat évalué à 16 gagne 3x6 pts, soit 18 points). C’est ainsi que, chaque année, hellénistes et latinistes se retrouvent régulièrement honorés de mentions Bien ou Très Bien au baccalauréat.

• En section littéraire, on peut aussi choisir chacune des langues comme épreuve de spécialité à l’écrit. C’est une épreuve écrite (3h), sur programme (sans surprise, donc) qui consiste en quelques lignes de version (une cinquantaine de mots) et des questions d’analyse et de compréhension sur un texte accompagné de sa traduction. (coefficient 4)

grec, latin : un regard aigu sur le monde !

JPEG - 19.8 ko
chouette corinthienne

Les Langues et Cultures de l’Antiquité : le socle de la formation

• L’étude du latin comme du grec aide à mieux maîtriser et comprendre la langue française, ainsi qu’à apprendre plus facilement les langues romanes.

• Les langues anciennes sont fondamentales dans toutes les études littéraires (lettres, droit, histoire, philosophie, histoire de l’art...) mais sont aussi précieuses dans un cursus scientifique : le grec entre dans la formation du vocabulaire médical ; les auteurs antiques sont régulièrement présents dans les programmes de lettres des CPGE scientifiques.

• L’étude de la civilisation gréco-romaine permet de mieux saisir les valeurs essentielles qui fondent notre société aujourd’hui.

 
Lycée général et technologique Paul Cézanne – 19 Avenue J. et M. Fontenaille BP 10 005 - 13181 19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence – Responsable de publication : Jean-François Reynaud
Dernière mise à jour : dimanche 8 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille