{{ {La classe de terminale série littéraire} }}

mercredi 9 juillet 2014, par Saint-Jours Cathy

le sacre du printemps Nijinsky 1913
La rupture

Thématique : " la danse entre ruptures et continuités"

Cette thématique invite à étudier les relations que certains chorégraphes entretiennent au patrimoine et aux œuvres qui le fondent tout en s’appropriant les inventions de leurs contemporains. Elle permet de saisir comment des innovations majeures, repérables dans leurs œuvres, sont nées de leur formation personnelle, d’emprunts aux œuvres du passé, mais aussi de créations originales déplaçant délibérément les repères et provoquant des ruptures.

Cette thématique est étudiée sous quatre angles complémentaires  :

* La danse et les autres arts

* La danse et les techniques du corps

* La danse et les nouvelles technologies

* La danse, l’espace scénique et ses conventions.

Durant le cycle terminal, l’élève développe des compétences artistiques, culturelles, techniques, méthodologiques et comportementales. Elles sont mobilisées et développées dans cinq types de situations : la composition, l’improvisation, l’interprétation, la réception de spectacle, la production écrite et orale.

Les oeuvres étudiées :

le sacre du printemps de Nijinsky 1913