{{ {La classe de première série littéraire} }}

mercredi 9 juillet 2014, par Saint-Jours Cathy

Thématique :

"la danse : entre narration et abstraction"

Cette thématique invite à construire quelques repères fondamentaux de l’histoire de la danse en caractérisant l’évolution de ses prétextes, de ses techniques et de ses esthétiques. Elle engage à étudier des œuvres « narratives » et des œuvres « abstraites » écrites à différentes époques et relevant de différentes esthétiques.

L’élève développera des compétences artistiques, culturelles, techniques, méthodologiques et comportementales. Elles sont mobilisées et développées dans cinq types de situations : la composition, l’improvisation, l’interprétation, la réception de spectacle, la production écrite et orale.

Les oeuvres étudiées  :

* oeuvres du patrimoine classique : le lac des cygnes de Marius Petipa 1895

* oeuvres modernes et post modernes : Biped (1999) et Beach birds (1991) de Merce Cunningham, set and reset (1983) de Trisha Brown

* oeuvres de danse théâtre : café Muller (1978) de Pina Bausch

* relectures : sacre du printemps ( 2001 ) et le spectre de la rose(1993 ) de Preljocaj

Voir le site eduscol.education.fr/consultation

Dernière mise à jour : dimanche 8 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille