Paul Cézanne
Lycée général et technologique
19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence
 

conseils pour l’improvisation

dimanche 6 juillet 2014, par Saint-Jours Cathy

Improviser n’est pas chose facile.......

Conseils

- Le sujet est la phrase ou l’œuvre picturale : le support sonore ne constitue en aucun cas le thème ou la source d’inspiration mais un outil pour mettre en avant ses idées.

- Se distancier du sujet : chercher l’originalité de la réponse.

- Sélectionner, prélever dans ce que vous savez faire mais toujours par rapport au propos (pas de technique pour la technique).

- Différencier : début, développement, fin (immobilité : rester au moins 3 secondes).

- S’auto-définir des contraintes de composition.

- Eviter trop de frontalité (sauf si c’est un parti-pris). Ne pas commencer
systématiquement de face au milieu ni finir systématiquement couché, au sol.

- Porter attention aux transitions (créer des liaisons).

- Réfléchir en termes de composantes du mouvement et de procédés de composition.

- Réfléchir à ce que pourrait demander le jury (se poser des questions). Pouvoir toujours se justifier (sources d’inspiration, traitement de l’espace, du temps...)
.

- Eviter le mime, les expressions du visage exacerbées.

Etapes :

1. Commencer par un brainstorming (env. 5 min) : évocation sensible, repérer la structure de l’œuvre.

2. Définir un parti-pris qui doit être un point de vue singulier (ne pas être trop scolaire) sur un axe fort de l’œuvre.

3. Définir une structure en différents temps (avec différentes qualités d’espace, de temps, d’énergie...), remplir la structure avec du mouvement puis répéter pour introduire des procédés de composition.

Questions-réponses

- Faut-il forcément proposer différentes parties ?

C’est une possibilité mais il est possible de proposer une seule interprétation qui évolue.

- Peut-on choisir un seul élément du tableau pour l’improvisation ?

Oui mais seulement s’il est essentiel dans le tableau. Cependant, un élément anecdotique de l’œuvre picturale peut aussi arriver de manière anecdotique dans l’improvisation.

 
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