Paul Cézanne
Lycée général et technologique
19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence
 

quelques repères historiques....

samedi 5 juillet 2014, par Saint-Jours Cathy

le présent ne s’explique que par la connaissance du passé....

C’est au XVII siècle, sous le règne de Louis XIV, que naît la danse classique dont les principes fondateurs sont l’en-dehors et les 5 positions.

C’est en 1661 que Louis XIV, passionné par la danse et déterminé à inverser le déclin de cet art, crée l’Académie royale de danse.

C’est depuis que la plupart des termes du vocabulaire de la danse sont en français !

C’est en 1892 que Loïe Füller, chorégraphe et danseuse américaine, proposa une danse abstraite , dégagée de toute intrigue ou histoire.

C’est en 1895 qu’Isadora Duncan,danseuse américaine, habillée de voiles et pieds nus , posa les premiers fondements de la danse moderne.

C’est en 1907 que Diaghilev, grand amateur d’art avant-gardiste, crée les Ballets Russes dont les créations bouleverseront pour toujours le paysage chorégraphique.

C’est en 1912 que Vaslav Nijinsky provoqua le premier scandale en créant « l’après-midi d’un faune » d’après l’églogue de Mallarmé et sur la musique de Debussy et le décor de Bakst, œuvre plastique dans lequel se fond le faune.

C’est en 1913 qu’il provoqua un second scandale avec « le sacre du printemps » sur la musique d’Igor Stravinski et les décors de Nicolas Roerich.
On parla alors de « massacre du printemps » !!!

Ces 2 chorégraphies sont depuis devenues des œuvres emblématiques de la danse d’aujourd’hui.

Depuis cette rupture des conventions académiques au début du XXème siècle, il n’y a plus une seule façon mais de multiples façons de danser et....de ne pas danser....

C’est en 1928 que Laban met au point un système de notation du mouvement autour des 4 éléments qui le constituent : temps, espace, flux et poids.

Ce système de notation, appelé Labanotation, est si sophistiqué que les nazis, après avoir expulsé Laban d’Allemagne parce qu’il ne voulait pas collaborer, l’utiliseront pour envoyer des messages codés pendant la 2ème guerre mondiale .

C’est en 1955 que Rudolf Benesh proposera un nouveau système de notation, largement utilisé aujourd’hui dans les compagnies de répertoire où les notateurs sont considérés comme membres importants de l’équipe artistique.

 
Lycée général et technologique Paul Cézanne – 19 Avenue J. et M. Fontenaille BP 10 005 - 13181 19 Avenue J. et M. Fontenaille 13100 Aix en Provence – Responsable de publication : Jean-François Reynaud
Dernière mise à jour : mercredi 4 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille